Kiara Chaumont, promotion 30 « créateur verrier », option Vitrail

Les créateurs verriers promotion 30 sont dans leur seconde année de formation : ils affinent leurs connaissances techniques et leurs projets artistiques et design. Objectif : devenir un·e artisan·e d’art averti·e et même créer son propre atelier. Découvrons leur univers !

Kiara Chaumont en atelier pâte de verre au Cerfav | crédit photo : Cerfav / Julia Schaff

Kiara, peux-tu nous expliquer ton parcours avant ton arrivée au Cerfav ?

Je suis entrée très jeune et très tôt dans la vie active et j’ai eu pas mal d’emplois alimentaires. J’ai une grande énergie créative et j’ai essayé plusieurs domaines depuis l’enfance ; je suis tombée sur le verre il y a 3 ans, c’est finalement assez récent. J’ai obtenu un CAP vitrail à Limoges et je suis arrivée ici ! Je suis venue au Cerfav pour appréhender le verre en volume et faire de la pâte de verre en plus du vitrail.

Tu es arrivée directement en deuxième année de formation « créateur verrier » ?

Oui, j’avais déjà les connaissances techniques suffisantes, et lors de l’entretien de sélection, on m’a demandé pourquoi je voulais venir. On m’a conseillé l’entrée en deuxième année en option vitrail. Mais je vais travailler aussi sur de la décoration.

Quel est ton ressenti sur les premiers mois passés au Cerfav ? Et sur la première évaluation ?

Je ne me suis pas trompée, c’est la pâte de verre qu’il me fallait ! Je suis très contente de m’être dirigée vers ça. Au niveau du système d’évaluation, on a un retour sur nos projets design et artistique. C’est assez nouveau, c’est stimulant. C’est une expérience que je n’avais jamais vécu auparavant, j’ai l’impression de vivre une vie étudiante seulement maintenant !
C’est enrichissant de se mettre dans ces conditions que je ne connaissais pas, même si c’est stressant.

Est-ce que tu as une idée des thématiques donc que tu veux développer à la fois en design et en art ?

Pour mon projet design, je voudrais faire une sorte de déclinaison d’objets en pâte de verre qui seraient destinés à un rituel pour prendre soin de soi. Donc plutôt dans le domaine du bien-être.
Je vais expérimenter une technique un peu méconnue dans la pâte de verre, qui consiste à tourner des modèles en cire sur des tours de potiers ou sur des tours à bois ; en réalisant des modèles d’objet en creux.

Et ensuite, pour mon projet art, je veux aborder le thème du traumatisme et comment il impacte le cerveau. Avoir une démarche de vulgarisation sur le sujet.
Il s’agirait de créer une sorte de cartographie de chemin des possibles dans une vie humaine ; qui rappellerait peut-être la forme du cerveau.


Vous pourrez retrouver les prochaines étapes des projets de Kiara Chaumont sur notre site. En savoir plus sur la formation créateur verrier.

Titre du formulaire de contact