Itinéraire d’artisan·e : choisir la voie des métiers d’art – Jeanne Lebois

La formation concepteur créateur en métier d’art accueille des profils très différents à chaque promotion. Ces parcours de vie leur permettent de s’engager professionnellement dans la pratique artisanale, autour d’une grande variété de matériaux. C’est pourquoi nous vous proposons cette année de suivre les chemins empruntés par la promotion 34, qui ont conduits nos stagiaires à investir le travail de la matière, et à tracer leur propre voie.

Jeanne Lebois, luthière

Pourquoi je me suis lancée dans une pratique artisanale

Après un passage aux Beaux-Arts, l’envie de me consacrer à un métier plus manuel et concret s’est fait ressentir. Je me suis souvenue du luthier guitare qui se trouvait en face de mon école de musique et que j’aimais observer durant son travail. Je m’y suis rendue pour lui demander si je pouvais effectuer un premier stage chez lui, et il a accepté.
Cette expérience a confirmé mon envie de poursuivre dans cette voie. J’ai intégré une école de lutherie guitare en Belgique, avec le professeur Rafael Van Mulders.
Je suis ensuite restée quatre ans dans l’atelier de Pascal Gilis, où j’ai appris la lutherie du quatuor, et réalisé mon premier violon sous ses précieux conseils.
J’ai choisi ce métier par amour pour la musique, pour le lien entre le travail de la matière naturelle et le son. Travailler le bois pour créer un objet qui sert à jouer de la musique a pris tout son sens pour moi lorsque j’ai commencé la lutherie.

Ce que j’ai appris dans le travail au contact de la matière : dans mon travail, dans ma manière de créer

Ce que m’a apporté ce métier, c’est la précision dans la technique. J’aime le fait de faire perdurer un savoir-faire traditionnel et de lier la technique et la création, l’utilitaire et l’artistique, en restant à l’écoute des musiciens.

Mes espoirs pour l’avenir

Avant la formation « concepteur créateur », j’ai travaillé pour m’acheter des outils et commencer à monter un atelier chez moi. Je continue la lutherie en me nourrissant de conseils de luthiers qui m’entourent. J’espère bien sûr avoir mon atelier, et fabriquer plein d’instruments !

La formation « concepteur créateur » est financée par la région Grand Est et l’Union Européenne (FSE+).

Titre du formulaire de contact