La formation concepteur créateur en métier d’art accueille des profils très différents à chaque promotion. Ces parcours de vie leur permettent de s’engager professionnellement dans la pratique artisanale, autour d’une grande variété de matériaux. C’est pourquoi nous vous proposons cette année de suivre les chemins empruntés par la promotion 34, qui ont conduits nos stagiaires à investir le travail de la matière, et à tracer leur propre voie.
Aude Seigneur, vitrailliste et décoratrice sur verre
Pourquoi je me suis lancée dans une pratique artisanale
Après mes études d’architecture, je savais que je ne voulais pas être architecte.
En réfléchissant, j’ai conclu que je voulais faire un métier plus manuel, potentiellement lié au patrimoine bâti. Au lycée, j’ai pu tester la technique du vitrail Tiffany, et cette expérience est restée dans un coin de ma tête.
J’ai donc trouvé un apprentissage dans l’atelier Simon Marq pour devenir vitrailliste. Ces deux ans ont été pour moi le début de l’aventure avec le verre. J’ai pu découvrir plein de techniques à l’atelier ou à l’école, le Cerfav, qui m’ont donné envie de me les approprier pour mes créations personnelles.
Ce que j’ai appris dans le travail au contact de la matière : dans mon travail, dans ma manière de créer
Le verre est une matière aussi complexe que féerique. On n’a jamais fini d’apprendre. Il faut être patient·e.
Mes espoirs pour l’avenir
Vivre de mon art et de mes créations j’espère ! Écrire des histoires, peupler des jardins et créer des paysages imaginaires plus beaux les uns que les autres. ❤️




La formation « concepteur créateur » est financée par la région Grand Est et l’Union Européenne (FSE+).


