Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Projets de recherche verriers

Le Cerfav propose des prestations de recherche pour lesquelles il est agréé CIR (Crédit Impôt Recherche). N'hésitez pas à nous contacter pour déterminer ce que le Cerfav peut vous apporter dans vos projets de recherche, en toute confidentialité.

À une échelle partenariale, le Cerfav participe à des programmes de recherche fondamentale en tant que centre expert du verre. Membre des réseaux universités / industries, le Cerfav fait émerger les besoins en termes de recherche et anime la collaboration jusqu'au transfert des résultats.

Nos partenaires de recherche

Liste de nos partenaires de recherche

PROJETS EN COURS

Projet MATREX : les matériaux en conditions extrêmes

Dans le cadre de ce projet, le Cerfav, CRT spécialisé dans le matériau verre, explore de nouvelles familles de matériaux pour le domaine des moules de verrerie et met en place une plateforme d'essais autour d'une presse pilote. 

En savoir plus

Projet GLAM : fabrication additive verre

Le Cerfav et l’Université de Lorraine viennent de concrétiser plusieurs années d’une étroite collaboration par la récente publication d’un brevet portant sur un nouveau procédé de fabrication additive pour les matériaux vitreux. La technologie mise au point permet d’imprimer des  pièces en verre directement par action d’un laser sur un lit de poudre de verre.

En savoir plus

Projet GHOST : Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel immatériel et matériel verrier

[G]host est un écosystème qui fait appel aux technologies XR afin de faciliter et préserver (sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et matériel verrier) la relation interpersonnelle sensible de transmission des savoir-faire entre un expert et un apprenant. Le projet [G]host se décompose en trois parties distinctes (Préserver - Apprendre - Accompagner) qui gravitent autour des lieux de formation et de transmission des savoir-faire. Le modèle que représente [G]host n’est pas exclusif aux métiers du verre et pourrait potentiellement être déployé dans le contexte d’autres métiers d’art, de manufactures ou d’industries.

Une vision de l’apprentissage :
[G]host applique une pédagogie active qui apporte à l’apprenant des effets positifs sur ses développements cognitifs. L’instrumentation numérique des outils traditionnels et leur connexion à divers dispositifs de retour ( visuel, sensitif etc. ) constituent une véritable salle d’entraînement qui le poussent à chercher, tester et apprendre de ses erreurs sans éprouver le stress de l’atelier ou consommer des ressources précieuses. Les outils en développement dans le projet portent une attention particulière à l’ingrédient essentiel qu’est la consolidation des compétences acquises par l’entraînement : ils les automatisent pour qu’elles deviennent fluides, rapides et inconscientes.

En savoir plus
→ Un premier projet de numérisation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel verrier pour les métiers du vitrail : www.pnv-cerfav.fr
Suivre l'actualité du projet sur Linkedin

Projet Be bEst 2017-2019 : In Manufacturing Processes, Advanced materials and Innovative Technologies and Tools

Dans le cadre de la politique régionale en faveur du soutien au ressourcement des structures CRITT-CRT du Grand Est, les CRT de la région se sont regroupés autour de la thématique « Matériaux et Procédés pour l'Usine du Futur ». Les travaux préparatoires ont permis de dégager les besoins pour les filières industrielles de la région et de proposer des projets inter-structures pour y répondre.
Parmi les projets proposés, le CERFAV est impliqué dans 5 projets collaboratifs qui vont lui permettre de développer ses champs d'action et proposer par la suite de nouvelles prestations et assistances aux entreprises.
Ces 5 projets, qui se réalisent entre juillet 2017 et décembre 2019, se concentrent sur les matériaux, mais aussi sur les procédés de fonctionnalisation et les procédés de fabrication additive.
Ces projets sont cofinancés par la Région Grand Est, et par l'Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

MATREX - Création d'un pôle d'excellence régional dédié aux matériaux dans des conditions extrêmes.
Partenaires : Critt MDTS, Cerfav, Critt Metall 2T, ICAR.

PRACORMAT – Développement de PRocédésd'Activation et de Commutation Réactive des Matériaux.
Partenaires : Critt TJFU, Cerfav, Cirtes, Critt Metall 2T, Institut de Soudure, Irepa Laser.

DIAVEM – Développement de solutions technologiques Industrielles pour l'Assemblage Verre/Métal.
Partenaires : Institut de Soudure, Cerfav, Critt TJFU, Critt Metall 2T, Irepa Laser.

Hybridation des procédés de fabrication additive et d'usinage avancé pour des applications outillage.
Partenaires : Irepa Laser, Cerfav, Critt Metall 2T, Cirtes, Institut de Soudure, Critt TJFU.

Développement de solutions de surveillance des procédés de fabrication additive et application au procédé CLAD®.
Partenaires : Irepa Laser, Cerfav, Cirtes, Institut de Soudure.

En savoir plus

PROJETS TERMINÉS

Projet LOVV 2015-2018 : compositions de cristal répondant aux nouvelles normes environnementales

LOVV, ou Laboratoire Original Verrier Vannes-le-Châtel, est un laboratoire commun issu de la collaboration entre le Cerfav et la cristallerie Daum, dans le cadre des appels à projets Labcom de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Deux projets de recherche ont été menés en parallèle : le premier portait sur le matériau cristal et le second sur le procédé de la pâte de verre.

Les chercheurs du Labcom ont développé une nouvelle composition de cristal qui permet de diviser par 3 le taux de relargage du plomb par rapport aux taux mesurés pour le cristal traditionnellement utilisé en cristallerie. De plus, en y ajoutant un traitement physique de la surface, le taux de relargage de plomb est divisé par 6,5.

En savoir plus sur les résultats du projet

 

Projet MIPIVERRE 2007-2010

Le projet MIPIVERRE, dont le Cerfav Pôle d'Innovation pour l'Artisanat est partenaire, porte sur le développement de techniques innovantes de conception et de réalisation d'outillages rapides intelligents, et sur leur transfert aux industriels verriers.

Objectifs

Permettre une meilleure maîtrise du procédé de fabrication afin de pouvoir reproduire à l'identique, pour de meilleurs coûts et délais de fabrication, des objets de formes complexes vendus en petites ou moyennes séries.

Partenaires

  • Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA), Université de Nancy-CNRS, coordinateur,
  • Institut Jean Lamour (IJL), Université de Nancy, CNRS,
  • Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV),
  • Centre Européen de Prototypage Rapide et Outillage Rapide (CIRTES),
  • Pôle Verrier,
  • Cristallerie de BACCARAT,
  • Cristalleries DAUM.

Financeurs

  • Agence de Financement de Projets de Recherche (ANR) : Appel à projet « Matériaux et Procédés » de 2006,
  • FEDER, Fonds Européens de Développement Régional,
  • Région Lorraine,
  • Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Etapes

  • Modélisation et étude expérimentale de la mise en forme du verre : application au thermoformage et au remplissage de moule
  • Écriture et validation des codes de calcul pour la mise en forme du verre.
  • Amélioration des procédés de thermoformage et de remplissage de moules.

Résultats

Pour le thermoformage
Étude du mouvement de la pièce en verre et validation du code de modélisation.

Pour le remplissage de moules
Modélisation et outillage rapide.

Production scientifique

  • 2 soutenances de thèses,
  • 4 publications dans des revues internationales de rang A,
  • 7 présentations à des congrès internationaux,
  • 12 présentations à des congrès nationaux.

Contact

+33 (0)3 83 25 49 90 - innovation@cerfav.fr