Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


The Glass Fablab

Le Glass Fablab, ci-après dénommé Fablab, est un atelier à part entière du Cerfav et fonctionne selon des modalités adaptées. Pour tous points non-spécifiques au Fablab, le règlement intérieur du Cerfav fera référence.

Tout stagiaire, apprenti ou usager qui contesterait ce règlement ou qui refuserait de l’appliquer, ne pourrait pas ou plus accéder au Fablab et assumerait toutes les conséquences de ses actes.

Accès

Le Glass Fablab est ouvert pour tous en présence du Fab-manager le mardi de chaque semaine, de 16h à 18h30.

Stagiaires et Apprentis

Le Fablab est accessible aux stagiaires et apprentis dans le cadre de leur cursus de formation au même titre que tout autre atelier du Cerfav (cf. règlement intérieur du Cerfav).

Il est également accessible à toute personne ayant admis les termes du présent règlement intérieur.

Autre public

L’accès est prioritaire le mardi pour les publics non-stagiaires ou apprentis, sous réserve de s’être acquitté de la cotisation annuelle et d’avoir fourni une copie de son assurance de responsabilité civile.

Assurance

Un accident peut arriver à tout moment, avec des implications qui peuvent avoir des répercussions graves, individuelles ou collectives.

En conséquence : chaque usager du Fablab doit être couvert par une responsabilité civile personnelle. L’assurance du Cerfav ne couvre pas les pertes, vols ou détériorations du matériel personnel.

Charte des Fablabs

Le Glass Fablab s’est engagé à respecter la Charte internationale des Fablabs, dictée par le Center for Bits and Atoms au Massachussets Institute of Technology (MIT) – USA.

Chaque usager du Glass Fablab en aura pris connaissance et s’engage donc à en respecter les points suivants :

Mission

Les Fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

Accès

Vous pouvez utiliser le Fablab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne).

Vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du Fablab avec d’autres usages et utilisateurs.

Éducation

La formation dans le Fablab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l’instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité

Vous êtes responsable de :

– la sécurité : savoir travailler sans abîmer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs;

– la propreté : laisser le Fablab plus propre que vous ne l’avez trouvé;

– la continuité : assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents.

Secret

Les concepts et les processus développés dans les Fablabs doivent demeurer utilisables à titre individuel.
En revanche, vous pouvez les protéger de la manière que vous choisirez.

Commercialisation

Des activités commerciales peuvent être incubées dans les Fablabs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du Fablab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux Fablabs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Site référent : http://fab.cba.mit.edu

Dépôt de garantie

Les usagers extérieurs du Fablab remettront un chèque libellé à l’ordre du Cerfav d’un montant de 250 euros. Ce chèque n’est pas encaissé, sauf bien évidemment en cas de force majeure (perte du matériel confié, non règlement des services fournis, etc…).

Entrepôt des pièces

Dans la limite des espaces de rangement disponibles dans la salle dédiée au Fablab, les travaux en cours peuvent être stockés sous la seule responsabilité de leur auteur. La responsabilité du Cerfav ne pourra être recherchée an cas de vol, perte ou détérioration pour quelque cause que ce soit.

Glass Fablab Manager

Un animateur du Fablab (Fab-manager) tient une permanence pour les adhérents le mardi de 16h à 18h30. Si un Fab-manager n’est pas présent, il aura délégué sa responsabilité à un tiers qui sera référent et responsable.

Le rôle du Fab-manager est d’accompagner, conseiller, former et animer.

Il est fortement conseillé de se référer au responsable avant l’utilisation personnelle d’une machine-outil. Ceci peut s’avérer tout à fait bénéfique pour l’outillage et pour votre projet.

Machines

Il est interdit de travailler seul dans cet atelier. Il est primordial de se référer à la page Calendrier. Pour toute réservation de poste, veuillez vous mettre en relation avec un fab-manager via la page Contacts.

Aucune machine ne doit être utilisée avant que son utilisateur n’ait reçu une instruction préalable fournie par une personne habilitée.
Cette instruction doit être attestée et enregistrée auprès du Fablab.
Chaque machine doit être utilisée sur la base de la fiche d’instruction prévue pour une utilisation normale.
L’utilisateur ne doit jamais s’éloigner d’une machine pendant un processus.
En cas de problème pendant son exploitation, il faut immédiatement arrêter la machine et appeler un animateur. Il est également interdit de consommer de la nourriture ou des boissons à l’intérieur des locaux dans lesquels se trouvent des machines et à respecter toutes consignes de sécurité usuelles ou spécifiques aux équipements affichés.

Participation forfaitaire

L’abonnement annuel au Fablab est fixée pour l’année (de début septembre à fin juillet) à :
– 180 € pour les usagers non-stagiaires (inclus la première séance d’initiation)
– 50 € pour les apprentis et stagiaires accédant au Fablab en dehors des heures dédiées à la formation.

La participation peut être recalculée au pro-rata de l’année en cours.
Elle peut être réglée en plusieurs versements.
Toute personne n’ayant pas versé sa participation forfaitaire se verra interdire l’accès au Fablab.

Consommables

Si l’accès au Fablab est libre, les consommables utilisés restent à la charge de chaque usager qui pourra soit :
– apporter ses propres consommables dès l’instant que leur qualité a été validée par le Fab-manager,
– acheter au Cerfav les consommables nécessaires et dans la limite des stocks disponibles.

Une grille tarifaire est affichée au Fablab. Les prix pratiqués sont ceux généralement proposés sur le marché.

Tarifs machines

L’accès aux machines est gratuit sous réserve que l’usage soit réalisé à des fins non-commerciales soit dans le cadre de l’accès public hebdomadaire ou de formations dispensées par le Cerfav.
Dans ce dernier cas, le formulaire « quat’pages » régit l’utilisation du Glass Fablab au même titre que tout atelier au Cerfav.

Les entreprises ou usagers à titre professionnel ou assimilé (artiste libre par exemple) bénéficient d’un tarif préférentiel pour un usage du Glass Fablab durant ses horaires d’ouverture habituels et d’un tarif majoré à horaires dédiés (location d’atelier).

Le Cerfav peut également développer des prestations de services spécifiques sur devis ayant recours aux équipements numériques.

Contact

fablab@cerfav.fr
03.83.25.49.93

Fab-managers 
2D : david.arnaud@cerfav.fr
3D : philippe.garenc@cerfav.fr

formation
sebastien.kieffer@cerfav.fr  

Télécharger

-> la plaquette d'information

-> candidature Speed Fablab 2017

-> programme formations Pass Fablab

Acces et Localisation

Ouverture pour tous le mardi
16h - 18h30
en présence d'un fab-manager

Cerfav | Fablab - Plateforme verrière Rue de la Liberté
54112 Vannes-le-châtel France

@CerfavFablab