Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav | Centre de Ressources Technologiques pour l'Industrie et Pôle d'Innovation pour l'Artisanat

Vous avez de la casse sur vos flacons, bouteilles, pots ou seringues en verre? Vous constatez des défauts dans vos tubes en verre? Vous avez des inclusions ou corps étrangers dans vos articles? Des dépôts de surface sur votre article verrier? De la casse ou des défauts en sortie de ligne de décor? De la casse ou des défauts sur des pare-brise, toit vitré ou autre article automobile? Vous êtes assureur ou avocat et vous devez faire expertiser la casse d’un article verrier ?

Nos experts du matériau verre vous accompagnent pour déterminer les origines et la cause de casse, fractures, écalles ou pour identifier les défauts de surface ou la présence de corps étrangers.

Le Cerfav possède une large connaissance des réalités des professionnels et des contraintes de mise en oeuvre du verre. Sa connaissance du terrain en fait un expert du monde verrier.

Nous intervenons en toute confidentialité, pour analyser la situation, mener l’enquête nécessaire à la compréhension des phénomènes, déterminer les mesures et les contrôles utiles, interpréter les résultats et préconiser des solutions d’amélioration.

Pourquoi faire une analyse de casse ou de défauts verriers ?

En cas de :

- doute sur le matériau verre ou ses propriétés,
- défauts matière,
- corps étrangers,
- défauts de surface,
- casses, fractures, écailles,
- matière hétérogène (cordes, bulles, etc).

Qui peut demander une expertise casse ou défauts verriers ?

Industriel Verrier, transformateur (Miroitier, Décorateur), Utilisateur De Verre (Agro Alimentaire, Cosmétique, Arts de la table, Pharmacie, Automobile, Bâtiment, Autres), Importateur D’articles En Verre

Exemples d’analyse de casse ou défauts réalisés :
- Analyse de corps étrangers dans un four verrier.
- Casse de pièces en verre en sortie d’arche.
- Casse d’emballages en verre lors de leur remplissage, leur transport ou leur stockage.

Expert, avocat, assureur, particulier en cas de litige

Exemples d’analyse de casse ou défauts réalisés dans le cadre d’une expertise y compris judiciaire :
- Analyse d'inclusions dans un article en verre.
- Analyse de la composition d’un verre présentant un comportement anormal à l’utilisation.
- Identification d’une origine de casse.

Diagnostic de casse d'articles verriers

Le Cerfav peut vous proposer un premier diagnostic de casse, c’est à dire une observation et une analyse macro et microscopiques de l’objet cassé,
couplées à l’étude de l’événement dans sa globalité, pour obtenir un premier avis sur une origine et une (des) cause(s) potentielle(s) de casse.

Pour une expertise complète, des analyses complémentaires seront réalisées (MEB par exemple).

Analyse de défauts dans le verre

Sans forcément aller jusqu'à casser, un article en verre peut présenter de nombreux défauts de différentes natures qui peuvent le fragiliser et/ou dégrader son aspect esthétique.

Le Cerfav vous aide à comprendre l'origine de ces défauts en analysant la composition des inclusions, des infondus, des cordes, des bulles, en caractérisant les surfaces, les délaminations, les dévitrifications... Toujours en lien avec les procédés et événements expliquant l'apparition de ces défauts.

Mise en conformité

Un emballage en verre doit répondre à un cahier des charges précis établi entre le producteur verrier et l'utilisateur verrier. Une bouteille résistera-t-elle au passage sur les lignes automatisées de remplissage ? Un pot sera-t-il suffisamment résistant aux contraintes de stérilisation?

Le Cerfav vous aide à caractériser un article en verre et vérifier sa conformité au cahier des charges : analyses statistiques des dimensions (comme l'épaisseur par exemple), mesure des traitements de surface, analyse de composition, tests de lixiviation, ....

Contact

+33 (0)3 83 25 49 90 - innovation@cerfav.fr

 

Contacts

+33 (0)3 83 25 49 90

innovation@cerfav.fr

Voir tous les contacts
équipe INNOVATION

Cerfav | CRT dédié au matériau verre

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a accordé le label de Centre de Ressources Technologiques (CRT) au Cerfav, reconnaissant ainsi les garanties qu'il offre en matière de professionnalisme pour ses services de prestation, d'étude et de conseil aux entreprises.

en savoir plus

Cerfav | Prover

Le Cerfav | Prover propose un éventail complet de formations, complété chaque année par de nouveaux thèmes et de nouveaux modules, qui répondent aux évolutions des techniques et des connaissances - et donc aux attentes des industriels.

Les formations se déroulent en formule inter ou en formule intra-entreprise.

en savoir plus

Cerfav | PIA métiers du verre

Depuis 1993, le Cerfav est Pôle d'Innovation pour l'Artisanat des métiers du verre. Le Cerfav est un appui reconnu pour les entreprises du secteur verrier et assure en permanence l'interface entre professionnels du verre et laboratoires, à l'échelon européen. Il s'adresse à toutes les entreprises du verre, tous secteurs d'activité confondus, qui ont besoin d'un appui, d'informations, de conseils, de formation technologique, susceptibles de favoriser leur activité.

en savoir plus

CERFAV | GLASS FAB LAB

• Fabrication de moules reproductibles pour le soufflage
• Réalisation de maîtres modèles pour la pâte de verre
• Modelisation de projets en 3D
• Simulation d'un vitrail dans un contexte
• Réalisation d'un prototype en 3D 
•  ...

Voir la page dédiée