Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


Historique

La crise des années 80 touche fortement l'activité cristallière. Une douloureuse prise de conscience émerge alors ; quel avenir pour un métier ébranlé par les chocs pétroliers, riche de ses traditions mais aussi fortement paralysé par ses habitudes et ses lourdeurs ?

Le Cerfav, association loi 1901, est alors créé en 1991 à Vannes-le-Châtel (54) en Lorraine.

Vannes le Châtel, 550 habitants à une vingtaine de kilomètres de la ville de Toul et une quarantaine de celle de Nancy, est rythmé depuis 1765 par le travail du verre et du cristal. Aujourd’hui encore, la cristallerie Daum y base l’essentiel de son outil de production.

De 1991 à 1995 : Sauvegarde, développement, acquisition des compétences, savoir-faire et tours de main

Il s'agit, à partir d'une intuition et d'une tradition verrière locale (présence de verreries depuis plus de 2 siècles à Vannes-le-Châtel) de sauvegarder des savoir-faire anciens
et de développer une activité. Cette initiative était un fort enjeu de développement local à cette période de construction du Cerfav. Parallèlement, il est labellisé Pôle national
d'innovation par le ministère du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales de l'époque.

De 1996 à 1998 : Installation et maîtrise du processus de formation, des équipements et compétences utiles

La certification ISO 9001 en 1998 est le résultat d’un effort considérable qui concrétise la professionnalisation du Cerfav capable de mobiliser :
• des moyens matériels conséquents,
• du personnel compétent constitué d’artistes, de designers, de professionnels et de techniciens.

De 1999 à 2002 : Valorisation des résultats produits

La reconnaissance professionnelle accordée aux personnes promues par le Cerfav au titre d’artisans d’art, d’artistes ou de professionnels devient une réalité. Plus d’un tiers des anciens élèves créent leur atelier après le Cerfav en engageant une démarche de production artisanale ou artistique.
Le Cerfav initie durant cette période le portail du verre : www.idverre.net, ainsi que le Pôle verrier, structure chargée de veille et d’animation des milieux professionnels verriers
(entreprises, musées, écoles, laboratoires, etc.)
Il reçoit le soutien fort des collectivités territoriales, conseil général de Meurthe & Moselle et de la région Lorraine qui devient propriétaire de ses locaux.

Depuis 2005 : Au service de la créativité

Les moyens dégagés par le Cerfav convergent pour faire émerger de nouveaux artistes explorant les larges possibilités de matériau verre. Dépassant les contingences de
maîtrise technique et technologique du matériau, le Cerfav permet aux artistes de convoquer le verre au service de leur démarche de création.

2010: Lancement du Cerfav|Pantin (93) pour une ouverture vers les milieux artistiques et une diffusion de la culture verre

La démarche et la valorisation du matériau verre est enrichie par le lancement de cette structure complémentaire, centrale, visible et ouverte, destinée à servir les professionnels, établir des ponts avec les milieux artistiques et du design, notamment les écoles, et bien sûr diffuser la culture verre au grand public.

2011: Développement des formations industrielles Prover

Développement d'une offre de formation et des prestations d'audits, de conseils et d'expertises à l'intention des industriels du verre et des industriels utilisateurs du verre. Bien qu'implantée au Cerfav | Pantin, l'essentiel des interventions de l'équipe ont lieu au sein même des entreprises pour des formations adaptées aux problématiques de chaque entreprise. Depuis des dizaines d'années (la formation était dispensée par l'Institut du Verre), les ingénieurs et techniciens du verre industriel disaient avoir "fait Prover" pour une formation généraliste de haut niveau. Ils peuvent continuer à le dire en se dirigeant cette fois vers le Cerfav | Prover.

2012/2013: Développement, appropriation et transfert d'innovations Lancement du Fab Lab dédié au verre

Le Pôle de compétences verrier s'initie dans le cadre de la filière Art-Luxe et Création lorraine. Le Cerfav engage un rapprochement avec l'Université de Lorraine et obtient l'agrément CIR (Crédit Impôt Recherche).
Le Cerfav | Pantin recentre ses activités au profit des réseaux industriels, des services et prestations : mesures, expertises techniques, process et faisabilités, caractérisations etc. 
Ouverture du premier Glass Fab Lab employant les technologies numériques, de la conception au prototypage. Sa présentation au public est programmée lors de la Fête de la Science en octobre 2013.

2014 : Développement des actions auprès des PME et industries

Le Cerfav obtient le label CRT (Centre de Ressources Technologiques), reconnaissance de son expertise technique.
De nouveaux experts industriels en activité rejoignent le réseau des formateurs Cerfav | Prover, et de nouveaux modules de formation sont proposés.
Par convention avec le Conseil Régional de Lorraine, le Cerfav est l'animateur du pôle de compétences - filière verre.

2015

En partenariat avec Daum et avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), le Cerfav lance le projet Labcom : laboratoire original verrier de Vannes-le-Châtel.
En partenariat avec l'ESSTIN - École supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy et avec l'entreprise SOVITEC, le Cerfav lance le projet Glass Printing : impression directe en verre.
A Pantin, les Arts Codés s'installent : espace de co-working artisanat d'art et numérique avec La Nouvelle Fabrique, In-flexions, Magnalucis et Polyrepro.
Autour des formations industrielles, la Fédération du verre plat et le Cerfav s'associent. 
Le Cerfav est habilité organisme référent pour le dispositif CQPI (conducteur d'équipements industriels, branche mécanique et branche cristallerie et verreries à la main).