Angèle Paris chez Bob Crooks - Crediton - 2014
stage de 3 mois, soufflage
Pourquoi ce choix d'effectuer ton stage post formation dans l'atelier de Bob Crooks?
La vie est faite de choix crées par des priorités, les miennes étaient de parler Anglais, d'entendre cette langue partout, d'où le choix d'un pays du Royaume-Uni. Bob Crooks cherchait une assistante quand je leur ai proposé un stage léonardo avec moi. Un atelier qui a besoin de vous fera forcement des efforts pour vous comprendre, pour vous apprendre le métier, pour vous intégrer. D'ailleurs il me paye mon hébergement !

(Photos issues du site de Bob Crooks)
Quand il s'agit de trouver des souffleurs de verre à l'étranger, vous essayez de vous renseigner auprès de ceux qui sont déjà partis ailleurs et puis vous passez des heures sur votre ordinateur pour faire un cv à jour et en anglais, pour faire un book ou un site internet et bien sûr pour faire des recherches de studios prêts à vous accueillir.
Je suis arrivée en Angleterre dimanche 5 janvier vers 21h. J'ai intégré ma colocation à Tiverton et fait connaissance avec ses habitants.
Comment se passe une journée ordinaire?
Une journée ordinaire commence quand je passe prendre Mattew Walches, assistant depuis 10 ans au service de Bob Crooks, vers 8h. Nous partons ensuite vers Thelbridge Cross farm (car oui mon patron est aussi un peu fermier et un peu chasseur !)
Arrivée vers 8h20, je range l'atelier qui se résume à : vider les sceaux de verre, les bacs à mailloches, mettre en place le banc, le porte canne, nettoyer les cannes, le marbre, préparer les couleurs en poudre qui serviront toute le journée...une multitude de petites choses soigneusement préparé et disposé. J'allume ensuite le le Glory et l'arche. 40 minutes plus tard tout est opérationnel, le travail à chaud pour Bob et Matt peut commencer.

(Bob et Matt entrain de travailler ; le porte cannes)
Pendant ce temps il y a l'empaquetage des produits finis en direction des nombreuses galeries à faire car l'atelier fourni principalement les galeries. Ils ne vendent quasiment rien à l'atelier.
Vers 10h, Sarah, la commerciale et partenaire d'entreprise arrive pour finir les colis, répondre au téléphone, régler différents problèmes. Je vide l'arche de la veille et passe en revue toute la production. Puis je parachève les pièces qui en ont besoin.
Vers 13h c'est l'heure du lunch qui dure entre 40 minutes et 1h selon les jours.
Dans les bons jours je suis à chaud toute l'après-midi avec le patron mais selon les objets à produire il arrive que Matt prenne ma place. Ici l'assistant a un rôle prédéfini et doit savoir sur le bout des doigts quels outils doivent être sortis et à quel moment changer l'ouverture des portes du Glory. Bref ils aiment me montrer plusieurs fois les gestes à faire, les éléments à ne pas oublier avant que j'essaie toute seule. Ici tout à une importance : de la quantité d'eau sur la mouillette, à la quantité de lait dans le thé de Bob !
Quelle sont tes découvertes, tes "chocs" en atelier?
Ici nous travaillons le cristal. c'est incroyable comme quelques centièmes de densité en plus peuvent se percevoir ! Ce fût mon premier "choc". Ensuite il y a tous ceux liés au quotidien, balayer un sol de béton tous les soirs jusqu'à l'élimination de la moindre écaille de verre, le lavage du verre sous la pluie deux fois par semaine, la préparation méticuleuse de chaque feuille de papier bulle pour emballer chaque objet en verre d'une façon bien précise selon sa forme et son poids, parachever les objets à la main sur des plaques de verre, se voir offrir des morceaux de viande encore tout chaud par son patron...et il y a les petites surprises culturelles : les inondations, les centaines de faisans sur les routes, le respect des règles si chères aux anglais.

(Le glory & four de fusion)
As-tu fait des rencontres intéressantes professionnellement?
Dès la première semaine j'ai pu participer à l'événement "Home" de Londres. C'est le même genre de salon que "maison et objet" à Paris. J'y ai pu découvrir des artistes et artisans comme la souffleuse de verre Irlandaise Catherine Keenan ou la céramiste Eleanor Stuart.

(photos issues du site de Catherine Keenan)
Qu'as-tu découvert près de ton lieu de stage? Tes dernières sorties?
Nous finissons la semaine le samedi avec Matt puisque nous avons l'opportunité de souffler pour nous tous les samedis. En contrepartie le four à bassin doit être rempli et le verre nettoyé. Nous finissons de souffler vers 14h30 pour nous occuper du four jusqu'à 19h. C'est pourquoi mes sorties se déroulent le plus souvent le dimanche.
J'ai déjà pu visiter un parc national magnifique et sauvage, des villes comme Exeter et son musée d'histoire naturelle très impressionnant ou Southampton. Et puis il y a l'océan à 1h de voiture au Sud, au Nord ou à l'Ouest. Ma dernière sortie s'est faite à Bristol, un dimanche ensoleillé à rêver au bord du canal, juste après la visite du musée d'art contemporain.

(Tiverton - l'océan au nord)
Des projets?
J'ai décidé de faire un autre stage en Angleterre à partir d'avril jusqu'en juin pour revenir chez Bob en juillet et y passer quelques mois mais en tant que salariée cette fois.
Février 2014
Suite à ce stage, Angèle effectue un stage de 9 semaines (avril/juin 2014) chez Max Jacquard
Contacts
Atelier Bob Crooks: First Glass,
Thelbridge Cross Farm - Thelbridge, Crediton
Devon, EX17 4SH
Voir sur un plan
http://www.bobcrooks.com/
Angèle Paris, paris.angele@gmail.com
http://angeleparis.wordpress.com/
Compagnon verrier européen promotion 2013
Ses projets de diplôme compagnon au Cerfav
Charlotte Betting chez Max Jacquard - Ulcombe - 2014
stage de 3 mois - pâte de verre
Pourquoi ce choix d'effectuer ton stage post formation dans l'atelier de Max Jacquard?
J'ai choisi de faire mon stage chez Max Jacquard, dont j'ai découvert le travail sur internet parce qu'il fait des objets variés et complexes en pâte de verre et aussi parce qu'il voulait bien de moi.

(Tree of Jesse ; Teardrop Decanter - source : site de Max Jacquard)
Où se site l'atelier en Angleterre et où habites-tu?
L'atelier est dans la région du Kent, appelée jardin de l'Angleterre, ce qui veut dire que c'est la campagne et que c'est vert partout parce qu'il ne fait que pleuvoir. Ce que je confirme!
Je loge dans son mobil home, étant donné que le montant de la bourse ne permet pas d'en louer un toute seule. Les loyers sont vraiment chers en Angleterre. Rien qu'un mobile home c'est 350 euros par mois ici. Du coup je dors sur le canapé de son salon. C'est un peu pesant par moment parce que j'ai pas trop d'espaces pour moi et qu'il est très bavard mais ça va on s'habitue ! Le mobil home est installé dans une ferme avec vue sur les moutons et les paons...

(vue extérieure de l'atelier de Max Jacquard)
Pourrais-tu nous décrire une de tes journées ?
Alors vers 8h30 on commence par prendre un petit déjeuner typiquement anglais (porridge) ensemble (vu qu'on dort au même endroit). On discute ensemble jusqu' 9h15 environ. Je pars en vélo à l'atelier et lui me rejoint en voiture un peu plus tard. Arrivé là-bas, on commence par un thé, comme ça va être le cas toutes les 1H30 dans la journée !! Ce qui fait qu'on est vraiment opérationnel vers 10h, faut pas les stresser les « pâtes de verreux » !
En générale il m'explique ce qu'on va faire dans la journée puis me laisse travailler en autonomie sur différents projets, parfois du début à la fin ce qui est vraiment bien. Je touche vraiment à tout : cire, plâtre, élastomère, polissage... Et puis la journée avance comme ça de projet en projet.

(vue de l'atelier de Max Jacquard - Charlotte au travail)
Vers 14h il se dit qu'il faudrait peut être qu'on cuisine quelque chose. L'ambiance est très conviviale, on discute du weekend end, on teste des nouvelles recettes.
Petit thé vers 15h et le travail reprend mais sans jamais savoir à quelle heure il va se terminer.
Généralement, vers 19h je commence à travailler sur mes projets personnels.
Tu as donc du temps pour travailler pour toi. Quel est ton projet actuel?
Je peux effectivement travailler sur mes projets le soir après le travail, mais bon c’est souvent après 19h et la fatigue est assez présente ! J’ai aussi les clés pour y aller le week end si j’ai envie.
En ce moment je travaille sur des fissures terrestres, alliant de la pierre (de la région et de l’ardoise) avec du verre. J’ai pu effectuer quelques tests et je vais me lancer prochainement dans les pièces.

(un des premiers essais de verre + ardoise)
Tes relations avec ton responsable de stage semble être très bonnes, tu confirmes?
Oui, tout se passe très bien avec Max, on discute sur les projets, il me demande souvent mon avis sur des dessins, des types de moules...Il me donne ses « secrets » fabrication, les courbes... Il prend le temps de m'expliquer les choses et je me sens libre de poser toutes les questions que je veux.
On partage tous les repas ensembles, allons boire des verres dans les pubs du coin, jouons au billard et allons voir des musées.
Quelles sont les découvertes positives comme négatives en atelier?
Je vois un peu toutes sortes de choses en atelier, pas mal de pièces à noyau. Tout est assez similaire de ce que j'ai vu pendant ma formation au Cerfav mais avec de nombreuses applications concrètes sur les pièces. Je pense vraiment avoir maintenant saisi l'utilisation des différentes manières de faire en moule en élastomère par exemple. J'ai aussi découvert les outils portatifs pour le polissage, j'ai poli un bon nombre de pièces de cette manière. Et puis on a aussi des commandes pour faire des mains et pieds de bébé (c'est très kitch !) mais vu que c'est très petit, je dois être très minutieuse pour les plans joints...et d'un autre côté on fait des pièces de 30kg. J'apprécie cette diversité des pièces à faire. Et puis il aime tenter et expérimenter des pièces juste pour « s'amuser ».
Une des choses qui m'a surprise positivement, c'est que même si l'atelier se trouve dans un endroit paumé (la ville est 30 min en voiture), il y a toujours de l'animation à l'atelier, des gens qui passent, la ferronnerie d'à côté ... Ce qui s'explique aussi parce qu'il travaille dans un hangar avec 2 autres artisans (un tapissier et une brodeuse/couturière). On va donc voir ce que chacun fait, on en discute, on demande des conseils pour certaines pièces, on mange ensemble, on partage les musiques. C'est donc une ambiance de travail très agréable !
Et puis il travaille avec 2 jeunes qui viennent à la fois pour apprendre la technique de la pâte de verre et pour collaborer sur des pièces. Ils viennent 2 jours par semaine et donc ça créé des échanges supplémentaires.
Ce qui m'a vraiment surprise c'est le nombre d'heures qu'il passe à l'atelier. Il est complètement fou de travail ; le verre c'est presque toute sa vie. La plupart des soirs il travaille jusqu'à 22h (il dine là-bbas puis il se remet au boulot !) et certains weekend end aussi il va travailler ! En même quand on voit que la durée légale de travail est ici de 48h/semaine, on se dit qu'on n'a pas les mêmes priorités dans la vie !
Et enfin c'est aussi impressionnant comment le coté administratif peut prendre du temps, répondre aux mails, aux fournisseurs et négocier avec les clients plus au moins exigeants.
As-tu fait des rencontres intéressantes professionnellement?
J'ai rencontré quelques personnes lors d'un vernissage à une exposition à laquelle il a participé dont Tracy Nicholls. Et comme il connait la personne chez qui je veux aller en stage par la suite il va me faire une lettre de recommandation.

("Seeds of desolation" et "Orphica II", Winner - British Glass Biennale Award 2008, source site de l'artiste)
Un bilan plutôt positif pour l'instant, n'est-ce pas?
Effectivement pour l'instant c'est un stage très positif, où je vois beaucoup de choses. C'est important de rester plus d'un mois pour comprendre le fonctionnement de l'atelier et pouvoir toucher à différents types de projet. Le temps passe vite et il y a une très bonne ambiance.
En dehors de l'atelier, qu'as-tu découvert?
Question météo je ne m'attendais pas à des merveilles en allant en angleterre!!! Mais là c'est carrément le déluge !! Il pleut environ 6 jours sur 7 et 12h/24... Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ne se sont pas adaptés à ce climat !! Les routes sont complètements inondées, du coup ils les ferment (radical), les trains ne fonctionnent plus sur certaines lignes... Heureusement ça commence à s'améliorer un peu, on arrive à percevoir un peu le soleil.
Niveau cuisine ils se débrouillent quand même, mais ils adorent manger très sucré (barres chocolatées, boisson hyper sucré). Et puis à dire vrai, je commence à saturer du fameux porridge et du thé à longueur de journée.
Je suis allée récemment au british museum de Londres pour voir une exposition sur les bijoux en or d'amérique du sud. J'ai également visité le château du coin. Et puis une petite promenade au soleil sur les quais de la ville de Bristol.
Des projets pour la suite?
On a des expositions prévues pour mars et donc des pièces à préparer et finir et en même temps des pièces de routines à faire. On travaille sur des trophées et Max veut développer de nouvelles fontaines. Les journées rallongent et le soleil arrive donc tout s'annonce très bien !
Février 2014
Charlotte reconduit son stage pour une durée de 9 semaines (avril/juin 2014).
Contacts
Max Jacquard Glass forms
Greensand Barn Church Farm, Ulcombe Hill, Ulcombe, Maidstone, Ken
Voir sur un plan
http://www.maxjacquard.com/
Charlotte Betting, charlotte.betting@laposte.net
http://cbetting.wordpress.com/
Formation Compagnon Verrier Européen, promotion 2013
Revoir ses projets de diplôme