Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Compagnons Verriers Européens promotion 2015

AU FIL DE

Plomb, verre float, MNA, soufflé, vergettes en acier, étain, machine à coudre, 2015
Photo François Golfier

Photo François Golfier, 2015

Au fil de, travail sous Rhino, 2014

Découpe du fichier avec la découpe laser du Glass Fablab

Préparation et montage du vitrail

Une machine à coudre ancienne nous renvoie à un temps où l'artisanat était la règle. Cet objet devenu obsolète face aux techniques industrielles de production de masse s'est mis à tisser un vitrail pour nous rappeler la sacralité du geste de "faire".

"Au fil de" est également une réflexion sur les outils. Pour ce projet, une nouvelle méthode de travail a été mise en place, qui consiste à créer la maquette numérotée du vitrail sous un logiciel libre de dessin vectoriel, envoyée par la suite à une découpe laser qui transformera chaque tracé en découpe. Cette méthode permet ainsi de gagner considérablement en temps et en qualité de découpe des gabarits.

En mêlant technique ancestrale et nouvelles technologies, en présentant une machine à coudre comme étant à l'origine d'un vitrail, ce projet parle des outils anciens et de ceux d'aujourd'hui, des outils réels et fantasmés.

RESILIENCE

Verre extra-clair, collage UV, plateau en grès noir émaillé, Aloe Vera, 2015
photo François Golfier

encre de Chine, 2015
crayon sur papier, 2015

Résilience est un vase. Un pot de fleur. Plutôt un pot de racines. Des bris de verre dans lesquels la vie pousse et étend ses racines pour cicatriser les morceaux cassés. Résilience est un acte, un rituel qui participe à un processus de reconstruction.

Le terme de résilience désigne à l’origine une caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d’un matériau et sa capacité à se remettre en forme après une déformation. Par extension, la notion de résilience signifie en psychologie le fait de transformer les conséquences d’un événement difficile en force pour surmonter l’épreuve et se reconstruire. Cette capacité indique une pensée de la vie en termes de devenir, d’évolution, de mouvement vers l’avant. Ce projet est né de l’observation d’un parallèle fort entre le développement aléatoire des racines et celui des fissures. Une correspondance, un écho, le dessin d’une ligne que rien ne détermine.

Par leur caractère aléatoire, les fissures apportent une singularité, une sensibilité, une certaine humanité à un matériau qui, de par son aspect lisse, transparent et qui ne tolère pas de défauts, peut parfois renvoyer une image aseptisée et froide. Résilience est issu de cette thématique et entend jouer de la fragilité du verre en soulignant la beauté esthétique du verre brisé ou fissuré.

CONTACT

aline.thibault@gmail.com 

VINGT DEUX

Exposition collective de verre ultra-contemporain des 10 compagnons verriers européens du Cerfav, issus de la promotion 2015.

du 18 juillet au 31 octobre 2015
à La Compagnie des Verriers
Vannes-le-Châtel 54112

Lucie Balança, Manuel Diemer, Arnaud Folliot, Maité Fouilhé, Julie Gilbert, Vianney Jolivet, Emmy Lagobe, Laura Parisot, Aline Thibault, Floriane Tourrilhes 

PHOTOS STUDIO