Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Compagnons Verriers Européens promotion 2015

VERRE L'ABSURDE

verre soufflé, 2015
photo François Golfier

 

dessins, techniques mixtes, 2015

Enclume, mateau, masse en verre, verre soufflé, bois, métal, 2015
Photos François Golfier

dessin, crayon, 2015

 

"Verre l'absurde", verre soufflé, 2015
Photos François Golfier

Peut on encore aujourd' hui cantonner l’objet à sa fonction ? Pouvons-nous désormais justifier l’oeuvre d’art par son inutilité ? Quelle est la frontière, aussi mince soit-elle, entre l’oeuvre et l’objet ?

Ces questions m’amènent à développer un langage plastique multi-forme dont l’usage est défini par l’annulation de la fonction première. L’ humour et l’absurde occupent une place de choix dans ma démarche. Détourné, chamboulé, destructuré ou même annulé, le produit de consommation pur prend une dimension toute autre qui interpelle la raison. En effet, l’absurde est pour moi l’expression même de la créativité.

AGUA

"Lampe Agua", verre soufflé, huile, 2015
photo François Golfier

dessin, techniques mixtes, 2015

Une lampe à huile nécessite peu d'éléments de fabrication : un réservoir, une mèche, un bouchon, une "cheminée" et de l'huile. C'est cette simplicité qui, dans un premier temps, m'attire dans cet objet. Dans un second temps, j'aimerais jouer sur la diffusion de la lumière et la déformation. Pour cela, j'ai pensé à utiliser de l'eau, qui joue le rôle d'intermédiaire entre la lumière et l'extérieur. L'eau joue sur la déformation et la diffusion ; elle constitue un espace vivant entre les deux parois de verre soufflé.

L'eau est changeante ; de par sa teinte (on peut imaginer la colorer) et de par son état (gazeux ou solide). La lampe est changeante suivant les humeurs de son propriétaire. L' eau, encore, tient un rôle majeur dans l'esthétique de l'objet. Elle permet de le faire vivre de l'intérieur, en jouant avec le feu qui l'anime et diffuse sa lumière.

FLUTE CONDOM

verre soufflé, 2014
Photo françois Golfier

dessins techniques, 2014

La flûte "CONDOM" fait référence à la sexualité, et non sans une certaine dose d'humour. De par sa forme, l'objet est propice à la rencontre, et plus si affinités. La flûte de champagne est ici détournée sous la forme d'un préservatif masculin. L 'aspect humoristique interpelle l'utilisateur mais rappelle certaines règles à ne pas omettre. Néanmoins, je n'ai pas conçu cet objet dans un but préventif.

VIRUS VERRUS

Verre soufflé, sapin, 2014
Photos François Golfier

dessin au feutre, 2014

verre soufflé, 2014
photos François Golfier

 

La période des fêtes, qui se passe en hiver, est propice aux infections virales. Les virus sont partout, omniprésents… Le virus est symbole de mort mais l'utiliser comme décoration pour sapin est une façon de dédramatiser… Utiliser la maladie comme décoration. Avec un autre regard, on peut imaginer son sapin, après l'avoir jeté froidement dans la rue, renaître, en se parant de petits virus en verre étincelants.

CONTACT

vianney.jolivet@gmail.com 

VINGT DEUX

Exposition collective de verre ultra-contemporain des 10 compagnons verriers européens du Cerfav, issus de la promotion 2015.

du 18 juillet au 31 octobre 2015
à La Compagnie des Verriers
Vannes-le-Châtel 54112

Lucie Balança, Manuel Diemer, Arnaud Folliot, Maité Fouilhé, Julie Gilbert, Vianney Jolivet, Emmy Lagobe, Laura Parisot, Aline Thibault, Floriane Tourrilhes 

PHOTOS STUDIO