Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Compagnons Verriers Européens promotion 2015

ADENDA





verre, cristal, béton.
photos : François Golfier, 2015

La ruine est un motif dynamique, liée à l'éphémère, au souvenir et au mouvement vers la dégradation. Les murs, les corps, tout se dégrade.
Avec la ruine, il s'agit moins de traiter d'un thème que de rendre compte d'une expérience. L'art s'affiche comme le lieu privilégié de cette épreuve.

À voir ces ruines installées dans leur éternité sans humain, on se demande quelle place elles nous proposent — que faire de nos ruines ? — or de fait elles semblent d’ores et déjà toutes requalifiées en sites touristiques.

Il y a ainsi un spectateur des ruines, explorateur urbain, adorateur de ruines qui vient prendre, en photo ou réellement, des objets abandonnés.
L’urbex ou urban exploration en a d’ailleurs fait son monde de prédilection.

"Ces magnifiques monuments en décomposition sont, tout autant que les pyramides d’Égypte, le Colisée de Rome, ou l’Acropolis d’Athènes, les vestiges d’un empire disparu."

PILOTI

photos : François Golfier, 2015

 

PILOTI est une projection intime s'inscrivant dans la mouvance d'exploration urbaine.
C'est une expérience intérieure résultant de l'attraction de la ruine comme reste d'architecture, de civilisation.
En reprenant l'idée du cadre, j'utilise le piloti pour amener le regard aux vestiges collectées.
Il me permet de soustraire les pierres de leur inertie.
PILOTI est un "entre deux" entre une réalité figée et la vision d'une architecture fantasmée.

Inertie, n.f : Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux même modifier leur état de mouvement.

PILOTI est un ensemble de 8 pierres collectées dans l'ancien fort militaire de Pagny-la-Blanche-Côte mises sur des pilotis de verre.

CABANE

baguettes de verre, 2015
Photo François Golfier

CABANE est une construction étroite, provisoire, et relativement fragile qui induit nécessairement une relation spécifique au territoire dans lequel elle s’inscrit, à l’espace du dehors. Conçue sans plan, aux marges des villes et des sociétés, CABANE recompose une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de CABANE un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l'ouvert et le fermé, le mobile et l'immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort. 

Cabane, n.f : Espace fragile et sensible d’une constante exposition de soi, aux autres et au dehors.

CABANE est une projection en volume de dessin sur une architecture ouverte et en mouvement réalisée à partir de baguettes de verre soudées au chalumeau.

BRIQUE

brique, pâte de verre, 2015
Photo François Golfier

BRIQUE est un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes. Il est l'affirmation simultanée de plusieurs temps, en débordant les limites de sa présence actuelle. BRIQUE atteste d'un temps intermédiaire entre mémoire et promesse.  

BRIQUE est un bi-composant, à savoir une brique cassée extraite d'un four de raffinerie abandonnée au centre de Rennes récupérée lors d'une excursion Urbex, et ses compléments en verre afin de redonner la lecture de la brique initiale.

 

 

CONTACT

arnaud.folliot@gmail.com 

VINGT DEUX

Exposition collective de verre ultra-contemporain des 10 compagnons verriers européens du Cerfav, issus de la promotion 2015.

du 18 juillet au 31 octobre 2015
à La Compagnie des Verriers
Vannes-le-Châtel 54112

Lucie Balança, Manuel Diemer, Arnaud Folliot, Maité Fouilhé, Julie Gilbert, Vianney Jolivet, Emmy Lagobe, Laura Parisot, Aline Thibault, Floriane Tourrilhes 

PHOTOS STUDIO