Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Compagnons Verriers Européens promotion 2015

PILOTI

 

verre soufflé, structure en bois, 2015
photo François Golfier

Un objet domestique, que l’on peut apprivoiser. Au départ Piloti est une lampe de bureau. Peu à peu ce luminaire s’est décliné en différentes typologies d’objet. La structure en bois varie selon la fonction voulue. Lampe de bureau, table basse, table de chevet, lampadaire, meuble de rangement. La forme de la pièce en verre reste inchangée. Une famille d’objets naît d’un système combinatoire entre structure et volume.

ISULA

moule en bois, 2015
photo François Golfier

"De manière générale, un moule est utilisé pour produire une forme identique en série. Dans ce projet, comme dans LIGNUM VITRUM, je joue avec la déformation du moule, la dégradation naturelle du bois occasionnée par la haute température du verre en fusion. Chaque forme découle du moulage de la forme précédente. Il y a une évolution et un lien de parenté entre chaque pièce. Je rapproche ce processus de dégradation à celui de l’érosion et au changement des reliefs de manière cyclique, et, de manière plus générale, aux cycles et à l’évolution des espèces."

LE GOBELET DU VERRIER


photo François Golfier, 2015




 photos François Golfier, 2015
avec Nicolas Hautbois, Compagnie des Verriers de Vannes le Chatel


"Il me semble important de concevoir des objets accessibles et compréhensibles afin de pouvoir se les approprier."

Le gobelet du verrier révèle la relation entre le bois et le verre. Une partie du moule permettant de générer la forme du gobelet est utilisée comme sous-bock une fois l’objet moulé. À chaque verre correspond une rondelle de bois. Le moule, objet technique, devient fonctionnel. Le sous-bock est partiellement brûlé par le verre. La rencontre des deux matériaux est matérialisée par cette zone noircie. Le processus de fabrication est lisible lorsque l’on observe le produit, contrairement à un objet industriel, dénué de sens et déshumanisé.

LIGNUM VITRUM

verre soufflé, 2014 - photo : François Golfier

Le bois forme le verre, le verre déforme le bois.

Un lien fort unit le bois et le verre. Nombre d’outils permettant de façonner le verre à chaud sont en bois. Les caractéristiques physiques de ce matériau le rendent naturellement compatible avec le travail du verre chaud. Le bois contraint le verre, lui donne une forme. La dureté l’emporte sur la viscosité. Cependant, le verre, à plus de 1000°C, marque l’outil en bois, le déforme, l’use jusqu’à rupture. C’est à la fois une histoire d’amour et une véritable bataille que se livrent ces deux entités

CONTACT

manuel.diemer@gmail.com

manudiemer.tumblr.com

 

VINGT DEUX

Exposition collective de verre ultra-contemporain des 10 compagnons verriers européens du Cerfav, issus de la promotion 2015.

du 18 juillet au 31 octobre 2015
à La Compagnie des Verriers
Vannes-le-Châtel 54112

Lucie Balança, Manuel Diemer, Arnaud Folliot, Maité Fouilhé, Julie Gilbert, Vianney Jolivet, Emmy Lagobe, Laura Parisot, Aline Thibault, Floriane Tourrilhes 

PHOTOS STUDIO