Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Formation courte

CREER SES PERLES DE VERRE

Le Cerfav propose une offre de stages de formation à la technique du filage de verre au chalumeau pour des durées allant d'une semaine à plusieurs semaines.

...

CREER SES PERLES DE VERRE : DEUX SESSIONS DE FORMATION PAR AN

Le Cerfav propose deux sessions de formation par an dédiée aux perles au chalumeau. Elles sont dispensées par des professionnelles invitées à partager leurs expériences et leur savoir-faire. La progression pédagogique se fait sur deux semaines mais selon votre niveau et vos envies, vous pouvez n'en suivre qu'une seule, ou étaler votre formation sur les deux sessions. 

Session 1 : courant décembre. Une conférence sur l'histoire du bijou par Monique Manoha, directrice du Pôle Bijou de Baccarat est programmée en début de formation (facultative).

Session 2 : courant mars

Connaître les prochaines dates

Le contenu de la formation

Semaine 1 : les premiers gestes

marie flambard

Première semaine dédiée aux gestes de base du filage au chalumeau. A la fin de la semaine vous aurez toutes les bases pour commencer une pratique autonome. Vous aurez l'occasion chaque jour de mettre en pratique les exercices pour réaliser vos propres bijoux.

> Jour 1 : connaître la composition d'un poste de travail / se familiariser avec la flamme et la fonte du verre (se positionner, cueiller des boules de verre rondes, étirer des fils et torsades, souder des baguettes),
> Jour 2 : connaître l'origine du verre, les différentes techniques de fabrication des perles et les différents types de verre et leurs utilisations / décorer ses perles avec des points,
> Jour 3 : connaître brièvement l'histoire des perles et les différentes formes et décors de perles / poser des traits (peignés, tranchés, torsades),
> Jour 4 : connaître des fournisseurs et références / réaliser des décors plus avancés pour obtenir des effets de surface et savoir enrober de verre translucide.

Claudia PAGEL | semaine 2 : la variété des formes et des décors

Claudia Pagel a été sacrée Meilleure Ouvrière de France en Perle d'Art en 2015, et a publié deux livres dans lesquels elle détaille les étapes de réalisation de plusieurs de ses modèles fétiches. Pendant la semaine de formation, elle partage avec vous son expérience et ses conseils pour réaliser des perles aux motifs et décors des plus variés. A la fin de la semaine, vous aurez réalisé un éventail de formes possibles et appliqué des décors multiples. Vous aurez l'occasion chaque jour de mettre en pratique les exercices pour réaliser vos propres bijoux.

> les formes : perle sphérique, cylindre, cône, bicônes, disques, bille, boutons, cabochons,
> les décors appliqués : filigrane, lattuccino, millefiori, torsade.

 

MARIE FLAMBARD ET ELODIE PAVIE  | semaine 3 FLUIDITÉ ET MOUVEMENT

 

> se questionner sur l'usage de la perle de verre aujourd'hui
> imaginer l'usage avant d'entreprendre la réalisation d'une perle de verre
> penser la(les perle(s) comme la partie d'un tout
> travailler autour du sujet « Fluidité – Mouvement » pour valoriser les perles réalisées
> imaginer des montages simples à partir de matériaux souples (cordes, fils, textiles..., peu cher) et facile à trouver
> aller volontairement à contre-courant de ce que parait être le verre (qui a priori n’est ni souple, ni fluide)

 

Marie Flambard : Après un parcours universitaire en arts plastiques, Marie Flambard choisit le verre pour s'exprimer. Elle s'est formée aux techniques verrières au Cerfav ainsi que chez des verriers français. Au travers de la création d’objets et plus particulièrement de bijoux, elle a trouvé un objet sculptural dédié au corps pour s’exprimer. Elle associe le travail du verre tel que les techniques de verre filé au chalumeau ou de pâte de verre à d’autres matières ainsi qu’à des techniques innovantes pour créer des parures à l'esthétique subtile et poétique. Marie s'est également formée au sein de Pôle Bijou Métiers d'art et Formations aux techniques traditionnelles et contemporaines de la bijouterie. Elle a installée son atelier à Saint Firmin en Meurthe-et-Moselle. >> en savoir plus sur son travail 

Elodie Pavie : diplômée de l’Ecole de bijouterie Boulle, intéressée par la création et les techniques de fabrications, elle a travaillé dans différents ateliers. Puis, elle a découvert les métiers du verre et décidé de me former à ces techniques confidentielles. Depuis, Elodie Pavie se consacre à la création et au développement de ses propres collections. Elle pratique l’émaillage sur fil de cuivre, l’alliance du verre et du métal à la flamme d’un chalumeau, jouant sur la luminosité et la transparence du verre. >> en savoir plus sur son travail  

elodie pavie

LE CERFAV : L'ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ARTS ET TECHNIQUES DU VERRE

Avec plus de 30 ans d'experience, le Cerfav propose des stages à la fois aux débutants et aux professionnels souhaitant perfectionner leur pratique. 

CONDITIONS DE FORMATION

7 heures de formation par jour : 8h/16h

> Atelier chalumeau faisant partie du plateau technique de plus de 2000 m2,
> Expertise transverse à l'ensemble des techniques verrières (vitrail, soufflage, décoration, chalumeau, etc),
> Equipe de formateurs et de professionnels reconnus et expérimentés,
> Consommable et matériel entièrement inclus dans le coût des stages,
> Nombre de places limité pour garantir un apprentissage dans des conditions optimales, 
> Accès au centre de ressources.

FINANCEMENT POSSIBLE

Reconnaissance par les principaux organismes financeurs permettant d'obtenir une prise en charge de votre stage (sous conditions).
En savoir plus

DATES

Consultez le programme des stages pour connaître les prochaines sessions. 
Programme des stages

Renseignement et inscription

Remplissez le formulaire en ligne  pour recevoir une offre de formation adaptée à votre profil et vos attentes.