Cette formation s’adresse aux experts d’un métier qui en possèdent la maitrise des savoir-faire, et vont réaliser des actions de formation de manière occasionnelle. La transmission de leurs connaissances devient une compétence complémentaire à leur métier.
Les objectifs de la formation
Dotés de compétences spécialisées dans leur domaine, les experts métiers suivent eux-mêmes un long parcours de formation. Ils sont des ressources précieuses pour guider les équipes et prendre des décisions éclairées dans des domaines spécifiques.
La transmission est souvent réalisée de façon informelle, sans réelle méthodologie. Former ces experts aux techniques d’élaboration, d’animation et d’évaluation des formations leur permet de transmettre leur technicité à d’autres. Ces compétences étant la plupart du temps sans aucun lien direct avec leur expertise, il est indispensable de les acquérir sérieusement afin de communiquer son savoir-faire de façon optimale.
Compétences visées
- Analyser le besoin en formation
Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail. - Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants…).
- Élaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires).
- Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règle, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences…), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements…).
- Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes.
- Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants.
Personnels concernés
Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.
Certification visée
Certification « Concevoir, animer et évaluer une action de formation », détenue par Forentem, et enregistrée par France Compétences le 18/12/2024 sous le numéro RS6984.
Les intervenants
Noël Crescenzo, ingénieur pédagogique travaille sur les missions pédagogiques autour des dispositifs numériques.
Yannick Roussel est directeur pédagogique au Cerfav.
Le programme
- Ouverture de la formation : présentation générale et recueil des attentes des participants.
- Analyser le besoin en formation, en s’appuyant sur la demande du commanditaire et en recueillant les informations pertinentes sur ses enjeux stratégiques, ses objectifs opérationnels, ses contraintes et le public cible (prérequis, métiers concernés, situations professionnelles pour lesquelles le besoin est exprimé, situations éventuelles de handicap), afin de définir son périmètre d’action et en déterminer les objectifs pédagogiques.
- Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail, en les déclinant en sous-objectifs selon la progression pédagogique la plus adaptée aux résultats attendus et au prérequis des apprenants tout en les associant à des indicateurs de performance, afin de pouvoir les intégrer dans le dispositif d’évaluation.
- Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants…), en s’assurant de leur adaptation à la cible visée (accessibilité aux apprenants en situation de handicap, niveau des apprenants, caractéristiques de la cible (générationnelles, culturelles, éducationnelles…)), et selon le format voulu (présentiel, distanciel, hybride…) afin de rendre plus performant le mode d’apprentissage.
- Élaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires) afin d’obtenir une visualisation structurée de l’action, traduisant les étapes (du démarrage de l’action jusqu’au dispositif d’évaluation) menant aux objectifs pédagogiques visés.
- Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences…), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements…), afin d’assurer la transmission des connaissances et compétences.
- Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes en faisant preuve d’agilité dans sa posture ( posture de « lâcher-prise » ou de directivité, utilisation des techniques de félicitations ou de recadrage …) afin de gérer les difficultés rencontrées , résistances au changement, situations de blocage ou de conflit et ainsi permettre aux apprenants de s’engager et d’atteindre les objectifs de progression fixés.
- Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants (études de cas, exercices pratiques, mises en situation professionnelles, QCM…) afin de vérifier l’atteinte des objectifs, les éventuels écarts et s’en appuyer pour améliorer le dispositif de formation.
- Évaluations des acquis pédagogiques.
- Retour sur les attentes en formation et les objectifs de cette formation (décalage entre attendu et réel).
- Satisfaction à chaud des apprenants.
Le financement
Cette formation peut être prise en charge par votre compte CPF, votre OPCO, Pôle Emploi ou en auto-financement. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.
Personnes en situation de handicap
Deux référents handicap sont à l’écoute de votre situation et de vos besoins. ➜ En savoir plus sur la politique d’accueil des personnes en situation de handicap au Cefav.
Vous pouvez contacter Yannick Roussel ou Valérie Rolin :
yannick.roussel@cerfav.fr | valerie.rolin@cerfav.fr
☎ 03 83 25 49 90
Modalités et délais d’accès
Dates : Session en cours de programmation
Lieu : Cerfav, 4 rue de la Liberté 54112 Vannes-le-Châtel
Durée : 3 jours – 23 heures
Tarif : 1200 € TTC
Modalités et méthodes pédagogiques : 100% en présentiel
Pré-requis :
- Disposer d’un domaine d’expertise.
- Avoir un projet d’action de formation dans le cadre de son activité professionnelle.
Contact : formation@cerfav.fr
Les inscriptions à ce module ne sont pas encore ouvertes.