Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


Les estivales du verre 2018 / A glass summer

L'évènement

UN ÉTÉ POUR SE METTRE AU VERRE

Les Estivales du verre, du 5 au 13 juillet 2018, c'est un programme unique en France imaginé par le Cerfav, centre verrier de Vannes-le-Châtel:

Sur 7 jours, 20 stages recouvrant toutes les techniques artisanales du verre, pour s'initier aux savoir-faire dans un écrin de nature chargé d'histoire.

SOUFFLAGE | PÂTE DE VERRE | VITRAIL | VERRE AU CHALUMEAU | FUSING | ARGENTURE ET MIROIR | BIJOU | DÉCORATION | FINITIONS...

...

Centre de formation aux arts verriers incontournable, le Cerfav forme depuis plus de 25 ans les amateurs, les amoureux et les artisans du verre désireux d’apprendre dans un environnement professionnel et sur l'un des plateaux techniques les plus complets de France.

Après une première édition 2017 riche en rencontres, les Estivales du verre reviennent en 2018 avec un programme ouvert à tous et qui marie les savoir-faire traditionnels (Sur les traces de l’École de Nancy et son approche de la pâte de verre polychrome) et des préoccupations plus actuelles (Upcycling, nouvelle vie pour les objets en verre qui permettra, grâce à des techniques de décoration, d’assemblage et de transformation du verre, de métamorphoser des objets du quotidien en créations originales ou L’idée la 3D et l’atelier, parcours d’un designer verrier sur l’utilisation des outils numériques au service du souffleur de verre). 

L’invité d’honneur de cette édition sera le Maître verrier sud coréen Sungwon Kam qui animera un stage de vitrail contemporain dans lequel il partagera son travail de la lumière grâce à des techniques de décor et de peinture sur verre.

Autour des formations, cet événement grand public sera l’occasion d'en apprendre plus sur cette matière d’exception au travers de rencontres avec des artistes verriers, de conférences, d’expositions et d’un week-end de fête, les 7 et 8 juillet, qui offrira l’occasion à tous d’assister à des démonstrations d’artisans et de découvrir leurs secrets d’ateliers.

Vannes-le Châtel: niché au cœur de la campagne lorraine, le petit village est rythmé depuis 1765 par le travail du verre et du cristal. Aujourd’hui encore, la cristallerie Daum y base l’essentiel de son outil de production.

Les images de l'édition 2017: 

Estivales 2017