Les créateurs verriers promotion 30 sont dans leur seconde année de formation : ils affinent leurs connaissances techniques et leurs projets artistiques et design. Objectif : devenir un·e artisan·e d’art averti·e et même créer son propre atelier. Découvrons leur univers !
Emile, peux-tu nous dire comment tu es arrivé jusqu’au Cerfav et pourquoi tu a voulu suivre la formation « créateur verrier » ?
Émile : Je suis arrivé au Cerfav après avoir suivi une formation en ébénisterie et obtenu un DNMADe (Diplôme National d’Art et de Design) au lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel, près de Toulouse. Durant ma première année de DNMADe j’ai effectué un stage de deux semaines dans le domaine du vitrail ; la formation se prêtait à l’ouverture vers d’autres métiers d’art et étant donné mes compétences déjà acquises en ébénisterie, c’était une opportunité de pouvoir m’ouvrir à d’autres ateliers, d’autres savoir-faire. L’idée de découvrir le vitrail est venue comme ça, un peu par hasard. J’ai donc eu la chance de faire mon stage dans l’Atelier de vitrail En Verre Contre Tout à Castres.
De fil en aiguille, l’idée de travailler le vitrail dans le mobilier s’est peu à peu immiscée dans mon esprit jusqu’à être à l’origine de mon projet de diplôme ; il s’agissait d’un cabinet de curiosité autour de l’association de l’ébénisterie et du vitrail. Suite à ce projet, j’ai décidé de développer davantage mes compétences en vitrail, et donc de venir au Cerfav pour me former.
Quelle est la différence par rapport à la première année en « créateur verrier » ? Est-ce qu’ il y a eu un changement dans l’accompagnement, plus poussé, ou est-ce que c’est la poursuite de ce qui a été réalisé l’année dernière?
Un peu des deux ! On reste toujours sur le questionnement autour des projets, de ce qu’on a envie de faire, de transmettre, de raconter … Et en même temps, c’est un peu différent parce que la première année, c’est le passage du CAP, il y a un certain cadre pédagogique où tout est mis en œuvre pour l’obtenir. C’est une approche qui est plus technique. Et en deuxième année, je dirais qu’il y a une approche plus libre, on peut expérimenter et s’exprimer davantage.
Cette idée d’associer le bois et le verre, c’est venu de quoi exactement? C’est par rapport à un sujet que tu voulais développer à l’origine, ou c’est plutôt le côté matière qui t’as intéressé ?
Au départ, je n’avais pas du tout d’idée préconçue quand j’ai découvert le vitrail. Ça s’est fait vraiment, par hasard. Quand j’ai posé le pied dans cet atelier à Castres, j’ai eu la révélation tout de suite, avec les matières, les couleurs du verre, les textures … Tout en fait !
Le verre est comme une matière qui me rappelle le bois. Quand j’observais un morceau de verre, un peu texturé, coloré, ça me rappelait le veinage, le grain du bois. Je me suis tout de suite dit qu’il y avait quelque chose à faire.
Est-ce que tu sais déjà sur quel thème tu vas travailler cette année, pour les projets design et artistique ?
Pour mon projet design, je continue mon travail réalisé pendant mon DNMADe. Ce cabinet de curiosité conçu autour du domaine de la minéralogie et des cristaux ; ça me rappelle le côté chatoyant et fascinant du verre et du vitrail. Je continue donc sur ce même thème avec cette fois-ci un coffret à bijoux. C’est la déclinaison de ce cabinet de curiosité sur un volume plus petit. Je veux rappeler le cheminement du minéral brut, jusqu’à la gemme : le bijou.
Le projet artistique est plus complexe. Je n’ai pas vraiment été formé à réaliser des pièces purement artistiques. C’est un peu nouveau pour moi de réfléchir sur ce genre de projet, il me faut sortir des sentiers battus, lâcher prise.
Je voudrais travailler sur une sorte de transmutation entre le bois et le verre, comment je peux travailler le verre par le «filtre » de la matière bois. L’objectif serait de retranscrire des techniques d’ébénisterie dans le verre et voir quel résultat je peux obtenir.
Vous pourrez retrouver les prochaines étapes des projets d’Émile Dentaud sur notre site. En savoir plus sur la formation créateur verrier.