11ème Journée Inter Régionale
Merci d’avoir eu la curiosité d’ouvrir le QR code de cet objet qui a pu vous sembler de prime abord un peu énigmatique …
Ce galet en verre, dont l’usage peut être multiple (presse-papier, …) vous est offert par la tête de réseau AFCRT des CRT/CDT labellisés par le MESR à l’occasion de l’anniversaire de nos 20 ans.
20 années passées au service de vos structures pour promouvoir et défendre le positionnement des CRT/CDT dans l’écosystème français de l’innovation et du transfert de technologie.
Le Cerfav en quelques mots
Ce galet a été conçu et fabriqué artisanalement par l’un de nos CRT adhérents, le Cerfav, le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, créé en 1991 et sis à Vannes-le-Châtel (54) en région Grand Est.
Devenu depuis la référence en matière de formation professionnelle et de développement des arts verriers, le Cerfav s’est doté de moyens en matière de recherche, de transfert de technologies et d’innovation.
Il exerce ses activités notamment grâce à un Centre de Ressources Technologiques qui en font une structure essentielle et unique pour la filière verre.
Depuis plus de 30 ans, le Cerfav, centre de recherche privé et indépendant, travaille et étudie le matériau verre. Son équipe d’experts innove dans la composition du verre, ses procédés de mise en forme, de décoration et de fonctionnalisation. Il transmet ses connaissances à travers un programme complet de formations industrielles en intra, en inter-entreprises, en présentiel ou en distanciel, en mobilisant son réseau d’experts verriers. Ses labels et accréditations (CRT, ISO 9001, QUALIOPI, CARNOT ICEEL, …) attestent de son intégration et de sa capacité à mener des projets de recherche et à accompagner les entreprises dans leurs projets. Sa politique qualité et sa politique de confidentialité sont autant de gages de confiance.
L'AFCRT en quelques mots
L’association régie par la Loi 1901 « AFCRT » (Association Française des Centres de Ressources Technologiques) a été créée en 2002 par quelques directeurs de CRT. Sa création répondait au besoin de mettre en réseau les CRT, puis les CRT et les CDT, et de faire entendre leur voix à un niveau national, afin que soient reconnus :
- Leur contribution au développement de l’innovation chez les acteurs économiques nationaux, et plus particulièrement dans les TPE/PME
- L’excellence technique et scientifique qu’ils ont développée dans leurs domaines respectifs,
- Les spécificités particulières de leur métier et de leur modèle économique, assez atypiques,
- Le rôle clé que jouent les CRT/CDT en termes d’aménagement et de maillage du territoire, notamment lorsqu’ils sont implantés en dehors des grandes métropoles. Ils encouragent la recherche appliquée et le transfert de technologie issus du monde de la recherche académique, dans une approche « Market pull » et non « Research push« , souvent moins adaptée à la réalité des besoins industriels.
Les CRT/CDT constituent un support opérationnel pour les filières peu ou pas représentées et trans-filières : éthanol, poudres, produits sucrés, alimentation animale, végétaux, matériaux composites, aéronautique, transports … Ils mènent au quotidien des réalisations de projets techniques et R&D de taille intermédiaire et sont l’un des grands contributeurs du maillage territorial avec un service de proximité pour les entreprises : de l’identification du besoin à sa solution.
Les CRT et CDT sont donc un trait d’union entre l’industrie et la recherche. Ils ont pour objectif de développer le tissu industriel régional, à travers l’innovation et le transfert de technologie, aux fins d’accélérer les processus de développement économique des entreprises régionales, de renforcer le maillage territorial et l’effet Réseau, et bien entendu de participer activement à la réindustrialisation et à l’emploi.
Ils apportent aux entreprises des infrastructures d’essais et d’évaluation, des compétences scientifiques et technologiques, des informations, des analyses, les CRT contribuent grandement à la compétitivité de l’industrie, au renforcement de l’emploi, à l’attractivité des territoires au même titre que les centres Techniques Industriels (CTI) et les Instituts CARNOT dont nombre de CRT sont membres actifs.
En vingt ans d’existence, l’action de l’AFCRT, réalisée avec des moyens très modestes, a permis d’obtenir :
- La reconnaissance de leur compétence et de leur utilité dans l’écosystème de l’innovation, qui s’est notamment matérialisée avec l’obtention simplifié de l’agrément CIR pour les structures labellisées CRT.
- La tenue annuelle de la Journée Interrégionale de l’AFCRT, moment privilégié de rencontre et d’échanges entre les CRT/CDT qui permet d’exposer aux instances nationales et régionales les spécificités et l’action des CRT/CDT. La 11ème édition du Mans (72) s’inscrit pleinement dans cette démarche.
- La rédaction de cinq livres blancs exposant, en s’appuyant sur des faits et des réalisations tangibles, l’impact des CRT/CDT sur le territoire national et proposant des pistes d’actions qui renforcent encore cet impact.
- Une bonne audience auprès des pouvoirs publiques et politiques, en témoigne notre dernière audition par le sénat dans le cadre d’une mission d’information sur l’excellence de la Recherche et de l’Innovation en France. Plusieurs de nos propositions ont d’ailleurs été retenus dans le rapport final des recommandations sénatoriales.
Le Président, le Conseil d’administration et le Délégué Général vous souhaitent une excellente JIR avec une belle soirée anniversaire !