Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Exposition « 19 reflets » des apprentis verriers à Laxou (54)

Découvrez l'exposition des 19 apprenti·es du Cerfav à la médiathèque de Laxou du 14 avril au 28 mai 2022. 19 projets personnels en verre conçus et réalisés pendant leur formation par alternance au Cerfav, le seul CFA dédié au matériau verre en France.

Les 19 apprentis, futurs diplômés et professionnels des métiers du verre, vous proposent de découvrir leurs créations mettant en œuvre les techniques du vitrail, du verre soufflé, de la pâte de verre, du verre de laboratoire… rassemblées au sein de l’exposition « 19 reflets » à la Médiathèque de Laxou du 14 avril au 28 mai 2022.

En alternance au Cerfav, centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, durant deux années, les apprentis se préparent au CAP Verre dans les options : vitrail, décoration sur verre, soufflage et verrerie scientifique. Outre le fait de valider les compétences techniques acquises dans l'atelier, le Cerfav procure également à chaque apprenti une ouverture artistique et technique ; un temps "hors atelier" pour éveiller leur sensibilité à la conception d'objet "design" ou "artistique", dimension essentielle dans le secteur des métiers d'art.

Liste des exposants :

Soufflage à la canne :

Zian Bayle , Wendell Dozon, Enora Guillevin, Dimitri Sarazin

Décoration sur verre

Lucas Belhassein, Ivanohe Boissin Antoine Drancourt, Kévin Dubois, Maxime Krauth, Axelle Mary, Anaïs Pégourie, Dina Prior, Soenen Auristelle, Gwendoline Stoll

Vitrail 

Clément Chapelle, Maxime Fèvre, Maïwenn Losq, Julie Menu, Bénedicte Roche, Solène Roche, Sarah Rodrigues Da Costa, Caroline Tietz, Marianne Vatel

 Verrerie scientifique

Giovanni Lombardi, Eline Renvoisé

Le Cerfav, CFA des métiers du verre

Depuis 30 ans, le Cerfav forme les jeunes apprentis verriers venus de toute la France. Il collabore ainsi avec les artisans et PME français et bien entendu avec les manufactures du verre et du cristal. Pour ces grandes marques du luxe installées dans sa région d'implantation ou à proximité (Baccarat, Lalique, Saint Louis, La Rochère, Royale de Champagne), il est le centre privilégié pour l'apprentissage et la formation continue. Pour une entreprise, engager un apprenti comporte de nombreux atouts dont la transmission et la perpétuation des savoir-faire.

Le Cerfav se situe à Vannes-le-Châtel (54), près de Toul, village verrier depuis plus de 250 ans. Créé en 1991, il est né d’une volonté locale de sauvegarder et de transmettre les savoir-faire verriers. C’est aujourd’hui le centre français de référence du matériau verre et des procédés verriers. Il réunit sur une même plateforme des compétences techniques, artistiques et scientifiques autour de trois activités : formation, culture, recherche & développement.

Pratique

Bibliothèque-Médiathèque Gérard Thirion
17 rue de Maréville
03 83 28 71 16

mardi, jeudi, vendredi : 14h-18h
mercredi et samedi : 10h-12h et 14h-17h

Vernissage le mercredi 13 avril à 18h