Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Changement de direction au Cerfav

[Communiqué de presse- 11.01.2022 ] Au 1er janvier 2022, Marie-Alice Skaper a succédé à Denis Garcia, qui devient chargé de mission avant de prendre progressivement sa retraite.

© Nicolette Humbert

Ingénieure R&D dans l'industrie agro-alimentaire avant de rejoindre l’Éducation Nationale, Marie-Alice Skaper intègre le Cerfav en septembre 2007. Sa mission consiste à développer les activités d’innovation, de transfert de technologie, ainsi que celles de recherche et développement en faveur de la filière verre en France.

Le pôle R&D prend forme grâce à son implication. Le Cerfav est successivement agréé CIR (Crédit Impôt Recherche), labellisé CRT (Centre de Ressources Technologiques) par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, puis laboratoire commun par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Il est alors membre des réseaux régionaux et nationaux de CRT et plateformes de technologies, avant d’être admis au sein de l’Institut Carnot ICEEL.

Sous sa direction, le pôle R&D du Cerfav se renforce année après année avec le recrutement d’une équipe d’expert·es, docteur·es en matériaux et chimistes, et la constitution d’un laboratoire complet.

En janvier 2021, elle est promue Directrice adjointe du Cerfav auprès de Denis Garcia.

« Malgré les contraintes sanitaires, c’est une année qui m’a assuré les meilleures conditions pour opérer la transition et renforcer la connexion avec les partenaires, les clients, les équipes de nos pôles formation et culture, et bien sûr les stagiaires et clients du Cerfav » précise Marie-Alice Skaper.

Elle ajoute avec enthousiasme : « L’année 2022 est proclamée “Année du Verre” par l’Organisation des Nations Unies et je souhaite que le Cerfav en soit l’un des acteurs prépondérants ! Ceci vaut aussi bien pour mener les projets porteurs déjà engagés que pour faire valoir nos perspectives à moyen et long termes en faveur de la filière, des territoires et de nos usagers ».

Le Cerfav

Depuis 30 ans, le Cerfav est le centre français expert du matériau verre et des procédés verriers. Installé dans le village de Vannes-le-Châtel, le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts verriers, est une association créée en 1991 et un pôle de compétences essentiel à la filière verre. Il fédère les compétences techniques, scientifiques et artistiques autour de trois activités indissociables que sont : la formation, la recherche & développement et la culture.

 

[FORMATION] Le Cerfav est le seul centre de formation français dédié totalement aux techniques verrières et qui prépare à tous les CAP verre par apprentissage. De la formation à plein temps en passant par les stages de perfectionnement et la formation continue, le Cerfav propose des formations diplômantes dans les arts et techniques du verre. Il propose aussi des formations pour les industriel·les du secteur ainsi que des formations loisir pour adultes et groupes scolaires.

➡️ Les prochaines portes ouvertes auront lieu les 4-5 février et 8-9 avril 2022.

 

[R&D] Le Cerfav mobilise son laboratoire, ses ateliers verriers et ses équipes de docteur·es, ingénieur·es et technicien·nes spécialistes du verre pour répondre avec précision et pertinence aux besoins de tout projet impliquant le matériau verre et ses procédés, soit au travers de projets collaboratifs, soit au travers de prestations sur mesure.

➡️ Les focus actuels sont la formulation de mélanges vitrifiables, le scellement verre-métal, le verre bioactif et les matériaux en conditions extrêmes.

 

[CULTURE] Le Cerfav organise ou participe à des événements culturels autour de la filière verre et des métiers d’art, et valorise les créations des élèves ancien·nes et actuel·les. Pour le grand public et les familles, le Cerfav propose aussi un programme d’animations et des ateliers d’initiation aux techniques verrières, au sein de sa Galerie|Atelier ouverte au grand public tous les après-midi du mardi au dimanche.

➡️ A l'occasion de ses 30 ans, le Cerfav organise en partenariat avec les équipes de Nancy-Musées à l'exposition "Verre, 30 ans d'innovations au Cerfav" qui se tiendra au Musée des Beaux-Arts de Nancy du 26 mars au 18 septembre 2022.

Contact presse

Fanny Guenzi - fanny.guenzi@cerfav.fr