Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Projet [G]host : Numérisation d'un patrimoine culturel immatériel

Les gestes de fabrication d’un vitrail
Une approche de formation inédite dans les métiers d’art, une expérience immersive et ludique de découverte des techniques de mise en œuvre d'un des vitraux figurés réputé comme l'un des plus anciens d'Europe.

Le projet [G]host, en posant des bases conceptuelles pleines de sens, a permis en juillet 2019 de convaincre le ministère de la Culture et la direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est (Drac) de sélectionner le projet "Patrimoine culturel immatériel du vitrail" comme lauréat pour le Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels.

Le Cerfav proposera une expérience immersive et ludique de découverte des techniques de mise en œuvre d'un des vitraux figurés réputé comme l'un des plus anciens d'Europe, la Tête d'homme dite "Christ de Wissembourg".

Les contenus numérisés des gestes du vitrail, en plus d’être disponibles et visualisables en ligne, vont devenir des éléments constitutifs d’un jeu vidéo pour apprendre que le Cerfav développe actuellement.
Ce jeu vidéo proposera, par l’intermédiaire de casque de réalité virtuelle, de plonger les apprenants en formation professionnelle dans les métiers du vitrail, dans un environnement ludique et didactique spécialement pensé pour acquérir certaines compétences présentes dans les référentiels de formation du métier de vitrailliste.

Cette approche de formation inédite dans les métiers d’art a pour objectif de diffuser la culture de l’artisanat verrier sur de nouveaux supports de médiation afin de rendre plus attractive la transmission intergénérationnelle en atelier.

En savoir plus : https://www.pnv-cerfav.fr/