Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Olympiades des métiers du verre : lauréats

Pour la première fois, les apprentis verriers du Cerfav ont participé à la 46ème édition des Olympiades des Métiers, compétition reconnue, d’une ampleur internationale mais de laquelle les métiers des Arts et Techniques du verre étaient jusque là absents, faute de participants.

Les Olympiades des métiers du verre : une première

La Région Grand Est, maitre d’œuvre de l’organisation de ce concours à l’échelon régional a décidé cette année d’inclure ces métiers, désireuse de les exposer aux yeux de tous et de mettre en avant ces jeunes talents.

Les finales régionales du concours se sont déroulées au Cerfav les 31 janvier et 1er février 2020 dans les 4 sections verrières :

- Art du verre et du Cristal (soufflage à la canne)
- Art et technique du verre option déco
- Art et technique du verre option vitrail
- Soufflage de verre option verrerie scientifique (chalumeau)

Le thème commun aux épreuves choisi par le parrain de l'événement : Gérald Vatrin

Pour une première, le Cerfav avait organisé les épreuves en suivant un thème commun aux quatre disciplines et choisi par le parrain de l’évènement, artiste verrier nancéien Gérald Vatrin. Le thème retenu cette année, symbole de la Région Grand Est était « champagne et petits fours »

Les épreuves ont consisté à réaliser en un temps limité et en situation réelle, des productions qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier. En plus du nombreux public venu les encourager et les voir se confronter à ces sujets lors des journées portes ouvertes du Cerfav, les membres du jury dont de nombreux anciens élèves du Cerfav aujourd'hui professionnels verriers : Lucie Roy, Aline Thibault, Claire Lange, Claude Laurent, Frédéric Demoisson, Gérald Vatrin, etc. .

11 apprentis verriers lauréats soutenus par leurs ateliers

Voici les 11 lauréats avec en précision l'atelier verrier où ils effectuent leur apprentissage

Soufflage:
- Médaille d'or: LE BLOUCH Maxence / BACCARAT S.A.
- Médaille d'argent: DRANCOURT Antoine / BACCARAT S.A.
- Médaille de bronze: ROCHER Emilie / BACCARAT S.A.

Décoration sur verre:
- Médaille d'or: PARMENTIER Thomas / ARCAM GLASS MULLER Simon
- Médaille d'argent: LOMBARDI Giovanni / BACCARAT S.A.
- Médaille de bronze: DELAIRE Louis / BACCARAT S.A.

Vitrail:
- Médaille d'or: REBOUAH Hugo / ATELIER PAROT VITRAUX
- Médaille d'argent: BOISSIN Ivanhoé / GOUTY CYRIL
- Médaille de bronze: DEHOUR Perrine / ATELIER BULARD

Verrerie scientifique:
- Médaille d'excellence: KRAUTH Maxime / SPECIAL VERRE

Cette compétition qui a lieu tous les 2 ans sera nous le souhaitons reconduite pour nos métiers. Nous espérons voir d’autres centres de formation et lycées professionnels verriers de France et d’Europe nous rejoindre pour donner une dimension supplémentaire à ce concours valorisant pour les jeunes professionnels que nous formons.

Cerfav, l'école du verre et l'unique CFA dédié au verre en France

Le Cerfav est le seul Centre de Formation par Apprentissage (CFA) à être entièrement dédié au verre et qui possède les plateformes techniques complètes pour chacune des disciplines verrières existantes. L'apprentissage s'effectue en alternance entre le Cerfav | CFA du verre et les ateliers verriers de toute la France.

En savoir plus sur l'alternance