Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


[SERVICES] Le Cerfav rejoint le Carnot ICÉEL

Le Cerfav rejoint le cercle fermé des Instituts Carnot en devenant membre à part entière de l'ICÉEL. "Être Carnot" est une preuve de reconnaissance importante attestant la capacité à conduire des programmes de recherche à haut niveau.

ICEEL : Renouvellement du label CARNOT

Suite au dernier appel à labellisation du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'ICÉEL fait partie des 37 Instituts Carnot labellisés en 2020 pour une durée de 4 ans. L'ICÉEL, dont la première labellisation remonte à 2007, fédère les compétences de 27 centres de la région Grand Est, laboratoires universitaires et centre techniques, autour de la thématique des matériaux, des procédés, des ressources, de l'environnement et de l'énergie.

Le Cerfav : nouvelle composante de l'ICEEL spécialisée matériau verre et procédés verriers

Lors du renouvellement de sa labellisation, l'ICÉEL a proposé au Cerfav de rejoindre ses membres, et d'apporter ainsi au Carnot toute sa compétence concernant le matériau verre et les procédés verriers. Les instituts Carnot ont pour principale mission de "rapprocher les acteurs de la recherche et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques". Le Cerfav, lui-même labellisé Centre de Ressources Technologique et agréé Crédit Impôt Recherche depuis 2013, se positionne justement à la croisée des laboratoires industriels et des entreprises, pour développer et transférer la recherche industrielle. C'est donc une suite logique au développement du pôle R&D du Cerfav que d'intégrer ce cercle fermé des instituts Carnot, régulièrement évalués et challengés.

Devenir membre d'ICÉEL va permettre au Cerfav de développer de nouvelles collaborations avec les autres composantes du Carnot, de construire des projets communs transverses, et donc d'accroître le ressourcement et l'innovation à destination des partenaires industriels et de tout porteur de projet.

Le Cerfav répond aux problématiques industrielles sous différentes formes

  • contrats de recherche collaboratives,
  • contrats de prestations de recherche,
  • prestations sur mesure, études et formations.

Outre les plateformes technologiques internes du Cerfav, des collaborations pourront désormais s'engager pour accéder selon les besoins à l'une des 50 autres plateformes technologiques disponibles parmi les autres membres du Carnot ICÉEL et pour mutualiser les compétences.

Contact Cerfav

Marie Alice Skaper, Responsable du service Recherche et Développement
marie-alice.skaper@cerfav.fr