Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


Restauration de la Villa Majorelle

Le Cerfav a participé à la restauration de la Villa Majorelle de la Ville de Nancy en réalisant 7 pièces en verre à façons : globes et vasques pour les luminaires de l'entrée, du vestibule et de la salle à manger de la célèbre maison de maître, figure de l'Art Nouveau et de l'École de Nancy.

Restauration des luminaires en verre de la Villa Majorelle

Mobilisation de la plateforme multi-techniques du Cerfav

La plate-forme multi-techniques du Cerfav, de plus de 2100 m2, comportant des ateliers de soufflage, moulage-modelage, parachèvement, décoration, fablab, a été mise à contribution pour la réalisation des pièces par notre équipe composée d’opérateurs spécialisés.

Implication de l'équipe multi-disciplinaires du Cerfav

Disposant de toutes les ressources scientifiques, techniques et humaines pour aborder et réaliser la restitution des luminaires en verre de la Villa Majorelle, le Cerfav a choisi, en sus, d'inviter l'artiste et souffleur de verre Gérald Vatrin, lui-même formé au Cerfav et aujourd'hui établi à Nancy. Ceci a constitué une mesure de plus pour conforter le travail de sauvegarde du patrimoine et des gestes verriers auquel s'emploie le Cerfav depuis sa création provoquant des échanges et une émulation en particulier avec Jean Pierre Mateus, Maître Verrier et professeur responsable de l'atelier de soufflage de verre à la canne du Cerfav.

Une lecture approfondie de la documentation remise par le Musée de l'École de Nancy a été réalisée avec l’ensemble des intervenants du Cerfav pour ce projet. Des rendez-vous au Musée et à la villa Majorelle ont permis de prendre connaissance réellement, physiquement, des éléments utiles pour effectuer les restitutions. Ces éléments ont été ensuite mis à notre disposition au Cerfav et ont contribué aux choix et orientations techniques(process), formelles des réalisations. Ils ont permis de s’assurer de l’adéquation des éléments fabriqués dans les montures et supports originaux.

Restitution de 7 éléments en verre pour les luminaires de la Villa Majorelle

QUATRE VASQUES POUR LA SALLE A MANGER
DEUX GLOBES EN VERRE POUR LE VESTIAIRE DU VESTIBULE
UN GLOBE EN VERRE POUR L’APPLIQUE DE L’ENTREE PRINCIPALE

La restauration des éléments en verre pour les luminaires de la Villa Majorelle a été réalisée au et par le Cerfav dans le respect des règles de l'art et a permis de parvenir à un résultat qui se veut au plus fidèle des originaux. Le nombre et la qualité des savoir-faire à coordonner pour réussir une telle opération sont impressionnants. Ces savoir-faire sont devenus rares et requièrent un haut niveau d’exécution. Le travail d'étude préalable à la réalisation est lui aussi conséquent à la fois par les recherches documentaires et les visites sur sites d'objets réalisés à la même époque.

> en savoir plus sur la Villa Majorelle

Contact : Anne Pluymaekers

anne.pluymaekers@cerfav.fr - Téléphone  : +33 (0)6 95 66 61 23

Réparation, restauration et réassortiment de vos verres

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos objets en verre et en cristal, compléter votre service de table ou reconstituer votre luminaire ?

Nous avons très probablement une solution à vous proposer. Nous restaurons ou réparons les ébréchures, repolissons les éclats et les rayures, effaçons les traces blanchâtres de tartre, recollons et assemblons les morceaux.

> Nos souffleurs peuvent refaire à façon les éléments détruits ou lacunaires.
> Dans nos ateliers à froid, vos pièces retrouveront leur éclat d’antan.

Contact  : Philippe Laurent

philippe.laurent@cerfav.fr  Téléphone : +33 (0)3 83 25 49 90