Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


COMPLET Masterclass chalumeau avec Karina Guévin et Cédric Ginart

COMPLET - Formez-vous au Cerfav, auprès des artistes verriers Karina Guévin et Cédric Ginart, maestro du travail du verre au chalumeau du 9 au 13 mars 2020.

Associer filage et soufflage de verre borosilicate au chalumeau pour affirmer son univers créatif

PROGRAMME

Photos : Karina Guévin

Volet sculptural/filage

→ Façonnage de baguettes à la flamme
→ Techniques de sculpture, petits filages d’entrainement
→ Passage du dessin au volume : quelles précautions?
→ Techniques d’application de la couleur
→ Théorie de la couleur : incidences
→ Fabrication de petits éléments figuratifs d’après dessin colorés (fruits, fleurs, animaux, etc)
→ Assemblage des éléments en eux

Volet soufflage

→ Techniques de base du soufflage de verre au chalumeau
→ Soufflage des formes de base, sphère, cylindre, cône
→ Sculptures soufflées
→ Ouverture pieds et buvants
→ Assemblage de pièces soufflées et solides

photos Karina Guévin

KARINA GUÉVIN

Karina Guévin est tombée amoureuse du verre alors qu'elle étudiait à l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), où elle a commencé à réaliser des sculptures mixtes, dont le verre. C'est ainsi qu'elle s'est perfectionnée à l'École du verre de Montréal, Espace Verre, où elle a perfectionné ses compétences en soufflage du verre.

Karina Guévin essaie toujours de repousser les limites lorsqu'il s'agit de développer son idée. La forme et la couleur viennent du fond de son âme et reflètent sa personnalité pétillante.

Elle travaille actuellement en tant qu'enseignante du travail du feu pour de nombreuses écoles internationales : The Pilchuck Glass School, The Studio of the Corning Museum of Glass ainsi qu'au Pratt Fine Arts Center à Seattle. En 2014, elle a enseigné au Niijima Glass Museum au Japon. En 2010, elle a reçu le prestigieux prix François-Houdé. Elle a reçu plusieurs bourses du Consul du Canada et du Québec pour les arts, plusieurs bourses de la SODEC (Société pour le développement des entreprises culturelles au Québec) et la bourse Gilles Verville en arts visuels.

Son travail est exposé au Canada ainsi qu'aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni, où elle expose des sculptures de verre et des bijoux.

En savoir plus sur son travail

CÉDRIC GINART

Après une formation en soufflage scientifique en France, Cédric Ginart s'installe au Québec. Au fil des ans, il a travaillé avec des scientifiques, des artistes, des industriels, des designers et des architectes sur des projets expérimentaux, sur la création d'œuvres d'art et de prototypes uniques ainsi que sur des séries limitées et des installations artistiques.

Souvent exposées, ses œuvres font partie de collections privées et muséales, telles que la Canadian Clay and Glass Gallery (Waterloo, Ontario), le Niijima Glass Museum (Japon). Il présente périodiquement des techniques de soufflage au chalumeau à la main dans des festivals et des événements au Canada et aux États-Unis.

Cédric Ginart travaille actuellement à l'Université de Montréal (QC) comme souffleur de verre scientifique, tout en poursuivant une carrière artistique reconnue. Il enseigne le soufflage au chalumeau à Espace Verre (QC) et régulièrement au Corning Museum of Glass Studio (NY). Il a été invité à enseigner à la Pillchuck Glass School (WA), Niijima Glass Museum (Japon) et Pittsburg Glass Center (PA).

En savoir plus sur son travail

TARIF

990€ ttc pour 35h
→ Ce tarif comprend les frais pédagogiques, le prêt des chalumeaux et outillage, les fluides et consommables et les cuissons éventuelles
→ Vous repartez avec vos créations en fin de stage (sauf si cuisson nécessitant un envoi ultérieur, qui est possible à vos frais)
→ Prise en charge possible sous conditions mais stage non éligible au financement CPF

LES PLUS DE CE STAGE

→ 8 stagiaires seulement pour deux formateurs,
→ 1er cours donné en France par les 2 artistes.

PUBLIC

Une première expérience au chalumeau est nécessaire pour profiter pleinement des stages
Le verre utilisé pendant les stages est du verre borosilicate.

EN SAVOIR PLUS ET INSCRIPTIONS

→ Remplissez le formulaire pour toute demande d'informations et pour vous inscrire
→ 03-83-25-49-90