Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


Jonas Delhaye en résidence d'artiste au Cerfav

Pour la première fois, le Cerfav accueille en résidence un artisteJonas Delhaye. Lui n'en est pas à sa première résidence, ni à sa dernière puisqu'en 2020 il sera à Pekin. Le suivre via des entretiens restitués sur le blog.

La première résidence d'artiste pour le CERFAV

+ Diffuser la culture et valoriser les arts et techniques du verre en milieu rural
+ Encourager la place de l'art dans les métiers d'art
+ Stimuler la création contemporaine en lien avec le verre

Avec le développement de son activité de médiation culturelle depuis 2016 et le positionnement de sa Galerie|Atelier comme lieu de valorisation de la création contemporaine en verre, le Cerfav avait la volonté d'accueillir un artiste en résidence. C'est grâce à l'appui et conseils de l'association Vent des Forêts, et ensuite par la validation d'un dossier de financement par la DRAC Grand Est et le programme LEADER financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), que le Cerfav a approché l'artiste Jonas Delhaye, qui lui n'en est pas à sa première résidence.

Jonas Delhaye en residence d'artiste au Cerfav Vannes-le-Châtel

Jonas Delhaye à Vannes-le-Châtel pour 6 mois avant une résidence en Chine en 2020

L'artiste plasticien aime fonctionner en résidence. Comme il le dit lui même, il recherche ce cadre pour faire évoluer sa démarche. Arriver dans un lieu inconnu, découvrir un fonctionnement, approcher ses usagers, capter des ambiances, expérimenter des techniques nouvelles, mettre tout cela au service de sa création. Avant le Cerfav il était en résidence au Collège des Bernardins à Paris. Dès janvier 2020 il sera en Chine, car il vient de recevoir le prix Yishu Bâ.

En savoir plus sur son travail

Une restitution de la résidence en juin 2019

Jonas Delhaye en residence d'artiste au Cerfav Vannes-le-Châtel

C'est son approche à la fois du territoire et de la nature qui a poussé le Cerfav a le solliciter pour être le premier résident, à séjourner dans notre bocage. A l'issue des six mois, l'artiste proposera une restitution de sa résidence pour laquelle le Cerfav lui laisse carte blanche. Pendant le premier mois de résidence, Jonas a pu rencontrer tous les usagers du Cerfav, qu'ils soient salariés, apprentis, stagiaires, formateurs, intervenants externes, clients de la boutique, visiteurs de la Galerie|Atelier. Plongé dès son arrivée dans les ateliers verriers, il a déjà pu expérimenter les techniques de sérigraphie, soufflage, etc.

Jonas Delhaye a installé son espace de travail face à l'atelier de soufflage de la Galerie|Atelier, ouverte au grand public du mardi au dimanche. Les visiteurs auront l'occasion de le croiser lors de leurs venues à Vannes-le-Châtel et de faire connaissance avec lui.

Jonas Delhaye en residence d'artiste au Cerfav Vannes-le-Châtel

Le Cerfav, Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts verriers, est implanté à Vannes-le-Châtel depuis 1991, dans un territoire rural et porteur d'une tradition artisanale et artistique. Institution unique en France, elle rassemble l'ensemble des disciplines du verre. Le Cerfav est tourné à la fois vers les professionnels et le grand public ; orienté vers la recherche (pôle d'innovation et CRT), la formation et la culture (avec sa galerie|atelier, lieu de sensibilisation, de partage et d'échange avec le grand public au quotidien) et le développement de l'édition de jeunes talents au sein de ses ateliers.

Suivre sa résidence sur le blog

Contact

Anne Pluymaekers
responsable du service médiation artistique, culturelle, scientifique et technique
+33(0)3 83 25 49 93
+33(0)6 95 66 61 23
anne.pluymaekers@cerfav.fr
www.tourisme-vanneslechatel.fr