L’UNESCO a annoncé le 6 décembre dernier l’inscription des « gestes verriers » au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Un grand Bravo à tous les artisan·e·s verriers et les manufactures qui font vivre ces gestes, et à la Fédération du Cristal et du Verre, l’Institut National des Métiers d’Art et le Ministère de la culture !
L’occasion de rappeler que les gestes verriers et techniques sont particulièrement bien ancrés sur le territoire du Grand Est, avec plus de 150 artisans verriers et PME, les 4 grandes manufactures cristallières (Baccarat, Lalique, Saint-Louis et Daum), des structures culturelles (le CIAV centre d’art et de design, la Cité du Vitrail de Troyes, le musée de Bayel, le musée des Beaux Arts de Nancy), et 2 centres de formation : le lycée Labroise pour la formation initiale et le Cerfav pour la formation continue et par apprentissage.
Le Cerfav est le seul centre français proposant l’ensemble des spécialités verrières sur un même lieu. Il est un acteur impliqué, depuis sa création en 1991, dans la préservation et la conservation des gestes verriers, par la formation, la médiation culturelle mais aussi la recherche et l’innovation.
Le Cerfav s’investit dans la transmission des savoir-faire auprès de nombreux élèves voué·e·s à devenir des artisans, des créateurs, des artistes, des entrepreneurs : celles et ceux qui aujourd’hui perpétuent et développent les gestes verriers.
Nous donnons à voir l’étendue des techniques et la créativité que permet le verre, par des formations laissant place à l’expression personnelle mais également par la valorisation des productions artisanales.
L’innovation au Cerfav se met au service de la sauvegarde, de la transmission et de la valorisation des « gestes verriers », notamment avec le projet [G]host qui développe les technologies XR pour la numérisation des gestes, et le futur Pôle Territorial des Industries Culturelles et Créatives « Métiers d’art augmentés » dans le cadre du plan France 2030 – outil de soutien et développement aux métiers d’art – y compris la filière verre.
Cette reconnaissance est l’occasion d’ancrer la grande valeur patrimoniale des gestes verriers et de pérenniser leur sauvegarde, dans laquelle le Cerfav est déterminé à poursuivre son engagement.