Publié le 3 décembre 2025

St-Art 2025 : les exposantes du Cerfav partagent leur expérience de cet événement de l’art contemporain

St-Art, c’est un événement incontournable pour le marché de l’art contemporain en Europe. Cette foire d’art contemporain met le Cerfav à l’honneur, pour la seconde année consécutive, en permettant à des créatrices verrières fraichement diplômées de présenter leurs créations à un vaste public, de l’amateur d’art éclairé au spécialiste et collectionneur. Retour en images et en témoignages sur cette édition du 11 au 14 novembre 2025.

Première expérience à une foire d’art contemporain

Valuable Time to people who don’t care if I live or die par Alizée Berthet

Alizée Berthet

“On a beaucoup de chance parce qu’on a un espace de 70 m2, c’est un grand stand qui permet d’accueillir les 7 exposantes. Nous avons conçu la scénographie selon une circulation dans cet espace. Nous avons utilisé des fonds noir et blanc pour faire ressortir nos pièces différemment et délimiter les différents projets.

Je n’avais encore jamais exposé dans une foire d’art contemporain, et je suis agréablement surprise. Beaucoup de personnes qui passent sont interpellés par notre stand. Elles  vont facilement vers nous parce que le verre intrigue. 

Nous avons été bien préparées pour parler de nos pièces en peu de temps, et avec la pratique c’est devenu plus fluide. Nous avons des retours positifs, de personnes qui s’intéressent.”

Depuis l’obtention de son diplôme “créateur verrier”, Alizée Berthet est artiste plasticienne et artisane verrière, elle crée des pièces personnelles et sur commande. Elle enseigne également en vitrail au Cerfav pour les élèves “créateur verrier”.

Éternité Fragile par Caroline Moal

Caroline Moal

“Je ne savais pas tellement à quoi m’attendre sur un événement d’art contemporain. Les échanges sont très intéressants et les retours positifs. Notamment les retours professionnels, qui nous permettent de voir que notre travail peut plaire. Ça permet de ne pas perdre sa motivation et de se sentir estimé, légitimé.”

Caroline Moal a installé son atelier près de Metz et réalise des créations design mêlant verre et métal, à destination de restaurateurs, d’architectes, entre autres. Elle propose des initiations au verre au chalumeau via Wecandoo. Elle intervient également au Cerfav pour des stages de découverte de la sculpture au chalumeau sur ses thématiques de prédilection, la faune et la flore. [s’inscrire ici ]

Pauline Repussard à travers son vitrail.

Pauline Repussard

“Je n’avais jamais tenté ma chance dans une foire d’art contemporain, parce que j’avais accès à d’autres types de structures : petites galeries, centres d’arts, galerie éphémère, fonds régionaux d’art contemporain. C’est mon premier salon et je suis hyper flattée d’avoir été sélectionnée.

Les échanges avec le public sont extrêmement intéressants, ce sont souvent des personnes qui ont un rapport à l’art depuis un moment et qui arpentent les galeries, les expositions … Ils ont un historique de rencontres avec les œuvres et les lieux d’exposition, et avec le recul qu’ils ont, les dialogues sont riches.”

Pauline Repussard a installé son atelier à Arc-et-Senans, elle réalise des créations design, notamment plusieurs boutiques – Padouk à Lons-le-Saunier et la boutique des créateurs à Besançon. Elle développe également un projet artistique et notamment en soufflage de verre au chalumeau, autour de la bioluminescence. Elle va collaborer avec un artiste-chercheur issu du MIO de Marseille (Institut Méditerranéen d’Océanologie).

Que sont devenues les diplômés 2025 exposantes à St-Art

Mathilde Etienne travaille actuellement pour l’entreprise Pignat, spécialisée dans le verre de laboratoire au chalumeau. Elle participe au développement d’une gamme d’objets design.

Manon Fontaine a installé son atelier à Bliiida, à Metz. Elle poursuit son activité de créations autour du bijou contemporain et des installations sur la thématique du corps – travaillant le verre borosilicate.

Aude Seigneur et Justine Ressot sont en formation « Concepteur créateur » au Cerfav afin de développer leur activité de créatrice verrière au terme de la formation en juin, elles poursuivent leurs expérimentations autour du matériau verre, en art et en design. Vous pourrez admirer le résultat de cette année de travail lors de l’exposition programmée en juin à Laxou (54) – plus d’informations prochainement sur notre site.

Vous pouvez suivre l’actualité des exposantes sur leurs comptes instagram

Alizée Berthet @alizee.berthet ● Mathilde Etienne @_thildae ● Manon Fontaine @manonfnt_glass ● Caroline Moal @caroo_moal ● Pauline Repussard @pulssard_by_pauline_repussard ● Justine Ressot @l_atelier_bariole ● Aude Seigneur @odsgr

Le stand du Cerfav en images

Titre du formulaire de contact