La Biennale Présence du Verre dans l’Art Contemporain est un événement qui met en lumière les artistes verriers actuels et leur permet de faire lien avec le monde de l’art contemporain au sens large ; créant des occasions de rencontres entre les artistes plasticiens, verriers ou non, et le monde professionnel. Retrouvez-y des artistes diplômées en 2025, mais aussi des verriers accomplis passés par le Cerfav.
Les artistes verrières diplômées du Cerfav en 2025

Manon Fontaine, verre au chalumeau – diplômée « Concepteur créateur » en 2025
Manon Fontaine travaille sur le thème du corps, qu’il soit humain ou non. Elle propose pour cette biennale, une installation qui représente la « biomorphose ». Il s’agit d’une modification morphologique ou physiologique d’une plante infectée par un parasite. « Et si cet organisme nuisible était la silice ? Qu’adviendrait-il ? ».
Elle s’intéresse en particulier à la technique du soufflage de verre au chalumeau, qui permet d’offrir au verre « quelque chose de nous-même qui vient de l’intérieur », c’est avec cette pratique que lui est venue l’envie d’explorer la thématique du corps, de l’intériorité.

Maria José Lopez Orellana, vitrail – diplômée « Concepteur créateur » en 2025
Maria José Lopez Orellana est hondurienne. Elle est venue se former aux pratiques du verre au Cerfav et notamment au vitrail. Sculptrice, elle propose des installations employant la technique du vitrail en volume.
Avec Salvoconducto, Maria nous propose une réflexion sur le franchissement de frontière et la libre circulation des populations. « Aucune frontière n’est facile à franchir, il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. »
Avec ces 11 modules évoquant le mouvement, Maria s’inspire de l’art optico-cinétique.
Les artistes verriers passés par le Cerfav
Aurélie Abadie-Samuel Sauques, sculptures en pâte de verre
Aurélie Abadie, passé par la formation « compagnon verrier européen du Cerfav » en 2008, expose également à la biennale aux côtés de Samuel Sauques.
« La genèse de ce travail s’est déroulée dans les montagnes cévenoles. Terre et ciel, eau et pierre, solide et aérien, lumière et obscurité, corps et esprit, le haut et le bas, le grand et le petit, rien ne semble pouvoir exister sans son contraire. La bi-polarité régit notre expérience, et à la manière d’un Yi King, les différentes formes d’assemblage évoquent autant de situations. »
« Nous tentons d’incarner notre relation au monde dans ce matériau permettant de saisir notre intériorité, de mettre en évidence cet immense ensemble que le regard traverse sans jamais le voir, de faire l’expérience simple et directe de ce qui existe entre soi et l’autre, entre soi et le monde. »
Aurélie Abadie et Samuel Sauques 2025
Hélène Triboulet, sculptures en pâte de verre
Hélène Triboulet présente des pièces en lien avec le temps figé, « une respiration », pour l’édition 2025 de la biennale. Elle s’est aussi formée au Cerfav en 2007, elle ensuite a dirigé l’antenne de notre centre à Pantin entre 2009 et 2012.
« Dans un monde où les repères se fissurent, où les certitudes semblent se dérober sous nos pieds, l’œuvre Instants apparaît comme une tentative de suspendre ce moment de fragilité et d’incertitude. L’œuvre capte l’essence de ce moment-là, celui où tout pourrait basculer. Jeu sur l’ambiguïté entre le figé et le dynamique, pour signifier que le temps, bien que suspendu, n’est jamais vraiment arrêté. Le verre, ce liquide amorphe, se fait la métaphore de notre époque, où les fondements de nos valeurs, croyances, de notre vision du monde sont en train de s’écrouler. »
Hélène Triboulet

Informations pratiques
Biennale Présence du Verre dans l’Art Contemporain
Exposition
📆 Du 19 septembre au 12 octobre
⏰ Du mardi au dimanche de 14h à 18h
📍Salle des fêtes de Pont-Sainte-Marie
2, Rue Georges Clemenceau, 10150 Pont-Sainte-Marie
L’événement est complété par des rencontres, découvertes et projections de films destinées aux professionnels mais aussi au grand public.