Publié le 22 novembre 2025

Retour sur Résonances 2025 : la promotion 33 des concepteurs créateurs en métier d’art présente le résultat d’un an de formation au public

La formation « Concepteur créateur en métier d’art » prépare les artisanes et artisans à installer leur activité, et leur donne plusieurs occasions de présenter leurs productions au public. Outre l’exposition de fin d’année, les stagiaires de la promotion 33 ont eu l’opportunité de présenter leur travail à un public passionné de métiers d’art – lors de l’incontournable salon Résonances, du 7 au 11 novembre 2025 à Strasbourg.

Nous sommes allés à leur rencontre sur le stand du Cerfav pour recueillir leurs impressions et faire le point avec plusieurs d’entre eux, sur le défi à relever que représente le début de leur vie professionnelle en tant qu’artisan d’art.

Fauteuil et malle de Thomas Allix
Fauteuil et malle de Thomas Allix

Thomas Allix : “ J’ai créé mon entreprise courant septembre, et je me suis installé dans un atelier partagé avec mon ancien guidant Pierre Very. Nous avons créé le M15, qui regroupe 4 artisans ébénistes, chaudronnier, agençeur et moi-même, malletier. Tout s’active tranquillement dans ce lieu de savoir-faire artisanal.En ce moment, je travaille avec le designer Hugo Drubay que j’ai rencontré au Cerfav, sur un projet lancé lors de sa résidence à la Villa Majorelle.

Je suis maintenant rentré dans le vif du sujet, mais il a fallu encore un temps de maturation pendant l’été. J’ai poursuivi ma réflexion personnelle sur certains sujets pour aller au bout des choses. La formation a lancé plein de bonnes pistes.

Je suis très content du stand, on avait préparé la scénographie en 3D avant, et on a ensuite réajusté. Je trouve qu’il est assez respirant, c’est un cocon. J’ai eu de bons retours sur le fauteuil que je présente. Je le décris comme le résultat d’une année de recherche durant la formation “concepteur créateur” qui permet de tenter des choses.

Cela fait deux ans que je suis en reconversion, et j’ai vraiment découvert ce que « métier d’art » voulait dire. D’arriver aujourd’hui à exposer parmi les artisans d’art, ici à Résonances, ou encore dans d’autres salons, où tu peux avoir les retours du public, c’est une vraie récompense.”

Montmartre – Simon André

Simon André : “Je me suis lancé dans mon activité début août – je fais à la fois partie de la coopérative Artenréel et du tiers lieu la Cité du Faire à Jarville, en atelier partagé. Pour le moment je suis le seul forgeron, mais je suis quand même dans un collectif – ce qui était nécessaire pour moi. Une fois lancé, on ne voit pas le temps passer ! J’ai commencé à réaliser mes premières commandes, et à entrer dans l’activité, c’est très plaisant !

C’est le premier salon que je fais. C’est vraiment une belle opportunité de commencer avec un événement de ce niveau-là. Les personnes entrent dans le stand et viennent s’attarder sur nos pièces, la scénographie semble bien fonctionner.”

Table et sculpture en bois murale d’Élise Dubois

Élise Dubois : “ J’ai ouvert mon atelier en septembre, sur la côte d’Opale. J’ai commencé à produire en octobre et j’avais déjà fait un premier salon, c’était un petit défi que je m’étais lancée – directement au sortir de la formation. J’ai donc participé au Salon International des Métiers d’Art (SIMA), à l’Arena Stade Couvert de Liévin. J’ai eu la chance de remporter le prix SIMA jeune, ce qui m’a aidé à m’installer, grâce à la dotation obtenue.

Résonances est un très beau salon, on voit tout de suite que c’est un événement haut de gamme pour les métiers d’art. Nous sommes chanceux d’exposer aux côtés d’artistes et artisans de ce niveau. C’est un plaisir de pouvoir faire des tours du salon et découvrir d’autres univers.

Exposer avec nos camarades de promo, avec qui nous avons partagé plein de choses pendant un an, c’est un plaisir aussi ! Nous avons réussi à créer un stand aéré et à mixer les univers. On a réussi à créer un ensemble cohérent : c’était un défi de devoir jouer sur les hauteurs, les matières. Je suis contente du résultat !”

L’absence – sculpture et Maria José Lopez Orellana

Maria José Lopez Orellana : « Je réalise des vitraux contemporains, principalement dans le cadre d’installations d’art contemporain, ainsi que des sculptures figuratives (rares de nos jours, dans l’art contemporain), en pâte de verre.
J’envoie actuellement des candidatures à des galeries pour y exposer mes pièces, et je me rendrai prochainement à Prague, où j’ai été sélectionné pour le Prix Stanislav Libenský. Je croise les doigts pour obtenir le prix qui offre une résidence à la Pilchuck Glass School !»

Verre à pieds – Giovanni Lombardi
Verre à pieds – Giovanni Lombardi

Giovanni Lombardi : « Actuellement je suis à Montpellier, je vais aménager dans un atelier partagé qui s’appelle « à la bricole », et je vais aussi proposer mes créations dans une boutique de partagée de créateurs qui s’appelle « Welina ». C’est en préparation pour décembre. Je commence à m’intégrer dans le milieu artisanal de Montpellier. Je réalise également quelques commandes en ce moment pour la période de Noël. »

Les exposantes et exposants 2025

Le stand du Cerfav en images

La formation “Concepteur créateur en métier d’art” est financée par la Région Grand Est et l’Union Européenne (Fond Social Européen +).

Titre du formulaire de contact