
Nous sommes allés à la rencontre de Franck Humbert qui intervient pour les formations Prover depuis plusieurs années et s’investit dans la transmission de connaissances larges autour du matériau. Il nous en dit plus sur le déroulement de ces formations et les dynamiques d’échanges qui sont un de leurs atouts.
Franck, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre expérience dans le verre ?
Franck Humbert, de formation initiale spécialisée dans les matériaux naturels. Je suis issu d’un cursus universitaire et j’ai finalisé mes études en laboratoire au CNRS sur le sujet des liquides silicatés … du verre en quelque sorte !
J’ai approché le verre de très près pendant 17 ans chez Daum.
Quelles étaient vos missions chez Daum ?
J’ai eu de nombreuses missions transverses, dans les procédés de fabrication du cristal au départ puis dans la pâte de verre, jusqu’à la recherche et au développement de produits. Des recherches effectuées en étroite relation avec le Cerfav, Revelor et Baccarat par exemple.
Pendant ces 17 années, d’autres cordes se sont ajoutées à mon arc, telles que la partie sur les prix de revient, la qualité, la sécurité, l’environnement…
D’où mon activité actuelle : depuis 2016 je suis indépendant dans la formation-conseils en santé et sécurité au travail. Même si je ne suis plus trop en contact avec le verre au quotidien, j’interviens de temps à autre pour donner des conseils aux manufactures.
Sur quelle formation intervenez-vous pour Prover ?
J’interviens sur la formation « Connaissance du verre », avec un programme très large, qui a pour vocation de faire découvrir et survoler toutes les propriétés physico-chimiques, et voir les utilisations, problématiques, fabrication et mises en forme du verre, ses défauts. On survole vraiment un ensemble, et c’est accompagné d’un support documentaire très riche et très pointu.
Comment préparez-vous les contenus de la formation ?
Comme le programme est très large, j’essaie d’approfondir sur les attentes données par les participants.
Je perçois la formation comme un moyen de pouvoir aborder un ensemble de choses sur le matériau verre. On l’aborde de la préparation à la mise en forme du verre en passant par la fusion par exemple, on présente les notions scientifiques, on va quand même assez loin. Je me replonge régulièrement dans le document qui est très complet – parce que je ne maîtrise pas tout à 100% !
Évidemment, je ne suis pas seul. L’expertise des participants alimente également les sessions de formation. Venant souvent d’univers différents, voire très différents, ils apportent une richesse de savoir et d’expériences.
Le programme est évolutif, est-ce que ça correspond à des thématiques industrielles, actuelles ?
Il s’agit d’une formation de base permettant d’aborder tout le matériau verre de sa conception à ses diverses utilisations telles que le verre creux, le flaconnage, les bouteilles entre autres, et tout ce qui concerne le verre plat ; d’autres utilisations parfois comme la pâte de verre par exemple.
Le support est très technique, mais j’agrémente aussi la formation avec des contenus vidéos fournis par le Cerfav ou que j’ai réalisés. Il y a un ancrage dans le contexte, le terrain.
Ce n’est pas une formation purement scientifique – même si on aborde parfois des notions complexes sur le matériau et ses propriétés physico-chimiques, l’idée est plutôt de voir les utilisations, les applications, les problématiques qu’on peut rencontrer lors de sa fabrication, ses traitements, son usinage …
On fait évoluer le support : on le réorganise, on le clarifie. L’objectif est de permettre aux personnes de s’y retrouver facilement.
Vous avez précisé que les publics sont très variés, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, c’est différent à chaque fois, et justement, c’est l’intérêt pour chacun de pouvoir découvrir des métiers différents autour du verre. Cela amène des thématiques approfondies et des visions complètement différentes du matériau.
Quels échanges et retours avez-vous avec les participants à la formation ?
Les retours sont très positifs, sur le contenu général de la formation.
Les apprenants sont satisfaits d’avoir vu autre chose que leur problématique quotidienne et d’avoir pu échanger avec d’autres professionnels et leurs problématiques.
Le support fourni est très complet.
Les apprenants sont satisfaits de pouvoir retrouver des informations détaillées et approfondies sur les différentes thématiques abordées.
Pour les quelques besoins spécifiques non atteints, ce module déclenche parfois un intérêt pour d’autres formations complémentaires ciblées et spécifiques Prover, ainsi qu’une prise de contact avec le pôle R&D du Cerfav.
Parfois à l’issue de cette formation, on organise des initiations au soufflage à la canne avec un formateur de l’atelier à chaud du Cerfav en fonction de leurs disponibilités.
La prochaine session a lieu quand ?
Elle est programmée du 9 au 13 mars 2026 et ouverte aux inscriptions dès maintenant !


