Rémy Bellucci a récemment remporté la médaille d’or à la 47ème édition des WorldSkills France – la Compétition Nationale des Métiers qui s’est déroulée à Lyon du 14 au 16 septembre. Il revient sur cette expérience enrichissante pour sa formation et le challenge technique qu’elle représente.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Rémy Bellucci, actuellement en apprentissage pour obtenir un CAP « art et techniques du verre – décoration » à la fin de l’année scolaire.
J’ai participé au Worldskills, anciennement les Olympiades des métiers, et obtenu la médaille d’or en miroiterie au niveau national. Je représentai la région PACA pour cette discipline. J’ai été accompagné pendant les 3 jours de compétition par un coach de région, professeur de miroiterie mais aussi par l’atelier AVP Miroiterie (à Vence) dans lequel j’effectue mon apprentissage.
Quelles sont les spécificités de la miroiterie ? Est-ce que c’était un challenge technique de participer à cette compétition ?
C’est un travail du verre à froid (coupe de verre, de façonnage, de collage UV et de perçage).
C’était un défi technique, oui. C’était très encadré, avec un sujet et des plans pour la réalisation. 10 régions ont participé pour ma catégorie.
Quelles sont les prochaines étapes de la compétition ?
Je vais être entraîné par l’équipe de France pour représenter notre pays à la compétition mondiale des WolrdSkills qui aura lieu au Danemark.
Que t’a apporté cette expérience ?
J’adore la compétition. Ça m’a permis de gagner un an de formation je dirais. J’ai suivi plusieurs modules d’entraînement. Sur les trois jours de l’événement, tout est chronométré à la seconde près donc on apprend très vite, sous pression. Ça m’a ouvert également beaucoup de portes pour ma vie professionnelle, avec une possibilité de travailler à l’étranger notamment. Cette compétition est réputée.