Publié le 9 septembre 2025

Remise officielle du label « Pôle de Compétences Métiers d’art – verre » au Cerfav par la Région Grand Est

Vendredi 5 septembre 2025, le Cerfav s’est vu remettre officiellement le label « Pôle de Compétences Métiers d’art – Verre ». Toute son équipe et ses représentants associatifs ont reçu Valérie Debord et une délégation de la Région Grand Est, accompagnées par Christophe Delavenne, vice-président de l’Institut pour les Savoir-Faire Français.

Une délégation de la Région en visite au Cerfav

Les invités ont pu découvrir ou redécouvrir l’étendue de nos activités en visitant nos ateliers, notre laboratoire de recherche et notre galerie|atelier. C’est dans un moment convivial qu’ils ont découvert les techniques verrières artisanales et artistiques, les possibilités offertes par la recherche en chimie des matériaux, et la manipulation d’une matière qui fascine. Valérie Debord s’est d’ailleurs essayée au soufflage d’une carafe accompagnée par notre formateur en soufflage à la canne, Jean-Pierre Mateus.

Vincent Queudot, président du Cerfav, a rappelé le chemin parcouru depuis presque 35 ans consacrés à la pérennisation et la dynamisation des savoir-faire verriers. Il a évoqué l’ancrage territorial et l’esprit de préservation et de transmission qui animent la structure depuis sa création en 1991, sous l’impulsion de Michel Dinet.

Pourquoi le label « Pôle de Compétences Métier d’Art – verre »

Le label « Pôle de Compétences Métier d’Art » est attribué par la Région Grand Est à 5 structures fédératrices, ancrées localement, au cœur d’un écosystème de savoir-faire de haute technicité. Elles ont été choisies pour leur capacité à catalyser des synergies autour des métiers d’art dans leur territoire mais aussi au niveau régional, national, voire au-delà. C’est pour la filière verre que le Cerfav reçoit ce label.

Valérie Debord, 1ère vice-présidente de la région Grand Est et présidente déléguée de la commission Formation-Emploi, a rappelé l’importance des métiers d’art, sur les plans de la médiation culturelle, de la transmission des savoir-faire mais aussi de l’économie. Les métiers d’art sont un secteur qui contribue à créer des dynamiques importantes, faisant preuve d’une capacité à innover et à s’adapter aux enjeux actuels (écologie, économie, formation, culture).

La Région soutient activement la filière verre et avait déjà confié l’animation d’un pôle de compétences verre au Cerfav depuis 2014. Notre structure s’est engagée dès sa création à devenir moteur pour les métiers verriers – de l’artisanat à la recherche, en passant par le développement culturel. C’est non sans fierté que l’équipe du Cerfav a assisté à la cérémonie de la remise officielle du label, symbolisé par l’apposition d’une plaque sur la façade de notre centre de formation.

Le Cerfav poursuit son rôle de catalyseur en initiant de nombreux projets pour l’avenir – avec notamment un projet d’extension pour accueillir de nouveaux apprenants, mais aussi une implication forte dans la création d’un pôle ICC (Industries Culturelles et Créatives).

Retour en images sur la cérémonie

Titre du formulaire de contact