Publié le 11 décembre 2023

[Recrutement]Un·e chargé·e de projet – CDD 10 mois – dans le cadre du projet de « Pôle territorial ICC Métiers d’art augmentés »

Le poste est localisé à Vannes-Le-Châtel, près de Nancy (54).

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse emploi@cerfav.fr en
indiquant «Offre Chargé·e de projet Pôle ICC» dans l’objet du mail.

Démarrage du contrat : poste à pourvoir en janvier 2024.

_______________________________________

Depuis plus de 30ans, le Cerfav est un acteur majeur de la filière verre en France. Il assure notamment des formations aux Arts et techniques du verre dans l’ensemble des techniques existantes et ce par apprentissage ou en formation continue. Il est Centre de Ressources Technologiques expert du Verre, et propose des expertises, recherches, transferts technologiques et formations, de l’artisan à l’industriel, sur le matériau verre et les procédés verriers.

Dans le cadre du projet de « Pôle Territorial ICC Métiers d’art augmentés », nous recherchons :

Un·e chargé·e de projet – CDD de 10 mois

Le projet de Pôle Territorial ICC Métiers d’art augmentés est lauréat en 1ère phase de l’appel à manifestation d’intérêt pour les Pôles Territoriaux des Industries Culturelles et Créatives (Opération
soutenue par l’État – France 2030 et dispositif opéré par le Caisse des dépôts).
L’objectif principal de ce pôle sera de développer les métiers d’art en “convoquant“ les technologies XR (réalité augmentée ou virtuelle, intelligence artificielle) et en appliquant aux savoir-faire la ressource immense qu’elles constituent. L’émergence et la gestion d’une plateforme technique XR sera la ressource pour servir et renforcer les professionnels des métiers d’art dans leurs initiatives.
Cette plateforme, levier partagé entre partenaires, permettra : la sauvegarde des gestes, le partage des ressources, la formation, la médiation, la conception, la création, la modélisation, la stratégie commerciale, la communication et le marketing.
Ce projet, porté par le Cerfav, réunit en consortium la Cité du Faire « Manufacture de Proximité », le GIP FTLV de l’Académie de Nancy-Metz, la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy, la Ville de Jarville-la-Malgrange et la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois.
Une année d’ingénierie débute pour permettre l’émergence de ce Pôle Territorial ICC en vue de déposer le dossier dans la 2ème phase de l’appel à manifestation d’intérêt l’été prochain.

Directement rattaché·e à la Direction, vous prenez en charge la coordination, le développement et le suivi des opérations. Vos principales missions concerneront ainsi :

  • La planification et la coordination – Veiller à la pertinence de la planification en accord avec les objectifs fixés dans le projet ; Superviser et coordonner les différentes étapes du projet, en veillant au respect des délais et à l’atteinte des objectifs ; Coordonner les contributions et répondre aux sollicitations de l’ensemble des partenaires ; Organiser les comités de pilotage et les comités techniques ; rendre compte.
  • La gouvernance et le reporting – Organiser et animer les comités de pilotage et les comités techniques ; Coordonner les activités qui seront sous-traitées à des consultants experts en fiscalité, stratégie et propriété intellectuelle ; Organiser, structurer, analyser les données permettant le suivi du projet et l’atteinte des objectifs ; Compiler la veille collaborative utile au projet.
  • Le développement – Participer à la réflexion globale du consortium sur le projet ; interpréter les rapports des consultants ; Proposer des développements ; Établir le réseau, les contacts et élargir les partenaires potentiels pour la phase 2 en concordance avec les décisions du comité de pilotage ; Rédiger les livrables de la phase 1 et le dossier de candidature pour la phase 2.

De formation supérieure (École d’ingénieur, université Bac+5 ou équivalent), vous disposez d’une expérience réussie en pilotage de projets complexes au sein d’un consortium varié dont vous avez pu assurer le leadership, et disposez d’un large réseau sur la base de vos expériences antérieures.
La filière des métiers d’art vous intéresse particulièrement, idéalement vous la connaissez déjà, et vous comprenez l’intérêt des nouveaux outils numériques type technologies XR et IA au service des savoir-faire de nos territoires.
Votre esprit développeur vous pousse à vous engager dans un projet en construction dont le but est d’aboutir à l’émergence d’un nouveau pôle d’excellence à forte ambition.

Savoir-faire

  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Sens de l’organisation et du respect des délais ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Rigueur ;
  • Maîtrise du travail en mode projet (GANTT, KANBAN, suivi des indicateurs de réussite, suivi des tâches et sous-tâches affectées aux différents acteurs et soutiens du consortium) ;
  • Capacité à organiser

Savoir-être

  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Organisation et autonomie à la tâche ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Diplomatie.

Le Cerfav est une structure unique, à taille humaine, située au cœur de la Lorraine, berceau du Verre et du Cristal en France, sous statut association loi 1901.

  • Autonomie dans le poste, missions variées. Possibilité de télétravail pour une partie des obligations.
  • Environnement de travail enrichissant et de qualité, auprès d’un public très varié.

Le poste est localisé à Vannes-Le-Châtel, près de Nancy (54), et demandera des déplacements sur les sites des différents partenaires et le territoire correspondant.



Titre du formulaire de contact