Publié le 5 juin 2024

[Meilleur apprenti de France] Des apprenti·e·s du Cerfav primé·e·s au concours MAF départemental et régional

Le Cerfav est fier de ses apprenti·e·s ! Certains élèves ayant obtenu leur CAP dans l’une des quatre spécialités verrières ont remporté des médailles lors des étapes départementales et régionales du concours du « Meilleur Apprenti de France » (MAF).

Ce concours technique et exigeant permet aux élèves de se dépasser, comme l’explique Gabriel Baudry, en deuxième année d’apprentissage du vitrail au Cerfav : « Le MAF est une excellente expérience professionnelle. Cela m’a permis de perfectionner mes acquis et d’apprendre de nouvelles techniques. Malgré la complexité, la rigueur et la précision requises. J’étais sans cesse obligé de me dépasser, voire de me pousser vers mes derniers retranchements, pour aller au-delà de mes connaissances et de mes limites. ».

Crédit Photo : Aurore Emonnot

Chaque année, le Cerfav voit plusieurs de ses apprenti·e·s obtenir de jolis résultats avec l’appui essentiel de leur atelier. La participation au concours Meilleur Apprenti de France permet aux élèves de développer des compétences essentielles au-delà de leurs savoir-faire techniques. Ils doivent notamment faire preuve d’une bonne gestion du stress et du temps pour répondre avec précision à des commandes détaillées. Cette expérience leur permet d’affiner leurs « soft skills » comme l’organisation et la réactivité, des atouts indispensables pour réussir dans leur métier.

Le palmarès départemental et régional 2024 des apprenti·e·s du Cerfav :

Souffleurs de verre – Arts du Verre et du Cristal

  • Manon Forin – médaille d’argent régionale – atelier : cristallerie Baccarat (54)
  • Maïwenn Losq – médaille d’argent régionale – atelier : cristallerie Baccarat (54)

Vitraillistes

  • Gabriel Baudry – médaille d’argent régionale et médaille d’or départementale – atelier : Claire Badet Vitraux (La Bourdinière Saint Loup – 28)
  • Nina Gueroult – médaille d’argent régionale et médaille d’or départementale – atelier : Atelier Delandemare (Barentin – 76)
  • Alexane Melin – médaille d’argent départementale – atelier : Ombre et Lumière (Reims – 51)
  • Apolline Pierron – médaille de bronze départementale – atelier :  Atelier Jean Salmon – 57)

Les pièces demandées au concours :

Pour les souffleurs de verre à la canne, le sujet était intitulé « Verre des Frères Grimm ». Les apprentis devaient réaliser le prototypage d’un verre à dégustation de bière pour la brasserie, avec une réalisation à chaud du verre, du parachèvement, ainsi que la création d’un décor taillé. Du côté des vitraillistes, le sujet « Vitrerie géométrique » demandait de reproduire un vitrail à partir d’un plan avec une coloration libre et un montage au plomb sans aucun flottements.

Titre du formulaire de contact