Cette année, les élèves créateurs verriers de la promotion 31 ayant choisi l’option chalumeau ont bénéficié de l’intervention de plusieurs verriers à la flamme expérimentés venus enseigner leurs techniques spécifiques et élargir les possibilités pour leurs créations. En mai 2024, c’est Alain Villechange qui est venu donné une masterclass d’une semaine. Il nous partage son retour sur cette session.
Alain Villechange, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Alain Villechange, verrier au chalumeau et je me suis spécialisé plutôt dans les arts de la table. Je suis verrier depuis 30 ans. Je connais bien le Cerfav car j’ai d’abord été élève compagnon verrier européen. J’ai déjà donné des masterclasses durant les Estivales du verre.
Quelles techniques êtes-vous venu enseigner aux élèves ?
Je développe tout un travail autour de la baguette de verre, qu’on appelle le roll up. C’est aussi utilisé en soufflage mais je l’adapte au chalumeau. Je suis venu montrer aux élèves comment la réaliser et donc tout le potentiel qu’il peut y avoir pour eux.
Quel est votre retour sur cette expérience avec la section chalumeau développé depuis l’année dernière pour les créateurs verriers ?
C’était un développement attendu ! C’est toujours plaisant de voir que des jeunes veulent se lancer dans ce métier et qu’il vont l’aborder d’une autre manière que la mienne. Je me situe plutôt comme un artisan d’art, et là ils sont dans une démarche presque purement artistique. C’est très intéressant aussi de voir ce type d’évolution pour notre métier.