Publié le 19 septembre 2025

La nouvelle promotion des Concepteurs créateurs en métiers d’art en visite dans les ateliers d’accueil

La promotion 34 des Concepteurs créateurs en métiers d’art accueille cette année des artisanes et artisans verriers, mais aussi un ferronnier d’art et une luthière. Ceux-ci sont accueillis respectivement par le ferronnier d’art Sylvain Naudin à Essey-lès-Nancy et le luthier Florian Boulanger à Nancy. À l’occasion d’une visite de leur lieu de travail, les stagiaires et l’équipe du Cerfav ont pu profiter de leur partage d’expérience pour poser un cadre concret.

Se confronter aux réalités du terrain

Les stagiaires, accompagnés par Maryline Didier, coordinatrice pédagogique, et Yannick Roussel, directeur pédagogique du Cerfav depuis août 2025, ont pu se confronter aux réalités du terrain dans les métiers d’art.

En échangeant avec les artisans, les élèves ont pris conscience du chemin à parcourir pour installer une activité pérenne dans de bonnes conditions. La découverte des installations et du fonctionnement des différents ateliers a permis d’entrer dans le vif du sujet de manière pragmatique. Les stagiaires ont aussi découvert les lieux de travail de chacune et chacun pour cette année de formation.

Les futurs artisanes et artisans ont obtenu des informations précieuses sur les étapes à franchir, et ont ainsi commencé à se projeter dans leur propre projet. Sylvain Naudin et Florian Boulanger ont partagé leur parcours et leur expérience avec enthousiasme.

C’était aussi l’occasion de découvrir les métiers de ferronnier, en particulier de coutelier d’art, et de luthier du quatuor, autour du travail de leur matériau, avec leurs techniques spécifiques – offrant de beaux moments de stimulation créative aux élèves. Les échanges autour de pratiques différentes apportent une richesse supplémentaire à la formation. 

Prendre conscience des compétences à mettre en œuvre pour devenir artisan d’art

Les discussions ont mis en exergue les nombreuses compétences à mettre en œuvre pour une activité métier d’art pérenne  : elles vont au-delà de la maîtrise de la conception et fabrication de pièces. La communication, le marketing, la gestion financière et un business plan étayé sont des éléments indispensables qui sont enseignés à nos élèves pour leur apporter des bases solides.

La promotion 34 est prête à profiter de cette année pour solidifier les projets de chacune et chacun, et pour explorer les pratiques avec créativité. Nous vous donnons rendez-vous tout au long de l’année pour suivre leur évolution.

Retour en images sur la visite

La formation “Concepteur créateur en métier d’art” est soutenue par la Région Grand-Est et l’Union Européenne via le Fonds social européen +.

Titre du formulaire de contact