Nous sommes allés à la rencontre de Pierre Grandclement, apprenti qui prépare le CAP « souffleur de verre » (verrerie scientifique) pour un retour d’expérience sur ces 2 ans passés en alternance à l’atelier Pignat et son investissement dans le challenge technique représenté par le concours du Meilleur Apprenti de France.
Pierre, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Je suis en apprentissage en verrerie scientifique, au chalumeau. J’ai d’abord fait de la menuiserie puis j’ai eu envie de travailler le verre parce que c’est une matière qui m’intéresse. Frédéric Demoisson [MOF 2019, ancien responsable de l’atelier chalumeau du Cerfav et intervenant régulier au centre] m’a orienté sur l’option chalumeau et j’ai été embauché à l’atelier Pignat, près de Lyon.
J’apprends beaucoup au Cerfav et dans cette entreprise, j’ai beaucoup de chance. Pignat est spécialisé dans la verrerie de laboratoire, et leur équipe travaille sur de grosses pièces réalisées sur mesure, en produisant quelques unités. Celles-ci demandent un savoir-faire technique important.
Cela fait deux ans que tu es en alternance dans le même atelier. Tu es aussi dispensé de cours théoriques, tu as donc bénéficié de l’accompagnement de projet personnel proposé par le Cerfav.
Oui, je suis en train de créer une pièce qui sera exposée au château de Commercy à partir du 20 avril. Et cette année, je me suis aussi mis dans les conditions du concours du Meilleur Apprenti de France. Je ne peux pas y participer car j’ai dépassé la limite d’âge de 3 mois. Mais je me suis challengé pour réaliser la pièce demandée. Celle-ci se fait « au tour », c’est-à-dire qu’au lieu d’être à une table au chalumeau, on dispose la pièce sur un tour pour la travailler, sur le même principe qu’un tour à bois par exemple. L’atelier Pignat est équipé pour cela.
C’était vraiment intéressant d’apprendre à travailler avec ce procédé. J’ai pu le faire chez Pignat parce qu’ils ont le matériel nécessaire. Il y a plusieurs éléments très techniques à créer, notamment un serpentin plat. J’ai encore à progresser, mais je suis content de ce que j’ai sorti. J’en ai produit cinq au total !
Cela veut aussi dire que Pignat t’a accompagné et permis de prendre du temps pour ce projet.
Oui, ils m’ont laissé travailler sur le projet parce qu’ils savent que ça va m’apporter des compétences. J’ai pu commencer le travail dès novembre 2023 et ça m’a pris un mois pour fabriquer les pièces.
Je vais terminer mon apprentissage en juin, et ils sont à la recherche d’un·e nouvel·le apprenti·e.
Le Cerfav encourage ses apprentis dispensés à développer leurs compétences techniques et leur pratique personnelle du verre et leur propose différentes façons de s’y engager, par la participation au concours MAF ou encore par la création de pièces présentées dans un lieu culturel en Grand Est lors d’une exposition en fin d’année.