Publié le 27 mai 2025

Frappez des mains : l’exposition des concepteurs créateurs du Cerfav à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre

L’exposition Frappez des mains est l’aboutissement d’une année de recherches artistique et artisanale dans différents métiers d’arts. Du 21 juin au 23 août 2025, les projets des concepteurs-créateurs en métier d’art du Cerfav, promotion 33, sont présentés à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy

L’exposition

Frappez des mains, c’est onze personnes qui ont choisi d’exprimer avec leurs mains, une sensibilité pour la matière, la forme et les couleurs. Ce sont aussi des reconvertis de l’entreprise managériale, d’un salariat contre-productif et des idéalistes défenseurs d’une écologie locale. Grâce à la formation « Concepteur Créateur en métier d’art » organisée par le Cerfav (Centre de recherches et de formation aux arts verriers), ils et elles ont pu prendre le risque de construire un avenir correspondant à leur éthique. On y découvre les assises en matières recyclées de Magalie Briquez qui associent l’art urbain et le réconfort du fauteuil, l’univers plein d’humilité de Simon André qui nous montre comment l’acier peut représenter autrement un paysage, ou encore, la chaise rouge tout en bois de Mathilde Lamoise où s’asseoir devient un geste politique.

« Frappez des mains » est une référence au texte[1] de Sōetsu Yanagi, écrivain japonais défenseur des arts populaires coréens et japonais avec le terme Mingei. Les Concepteurs créateurs souhaitent mettre en avant la relation privilégiée que l’on noue avec un objet qui contient une temporalité, une attitude, un savoir-faire artisanal et améliorer par petite touche notre quotidien. Ainsi, l’ébéniste Thomas Allix adapte nos manières de vivre chez soi avec son mobilier multifonction, les fines recherches de textures d’Élise Dubois nous amènent à toucher avec amour un bureau élégant et les céramiques de Julie Grandmougin bonifient notre nourriture avec justesse et simplicité. Les cendriers en verre de Maria-José Lopez-Orellana jouent avec une esthétique empruntée au peuple Maya et une nette précision, rendant intemporelle la dégustation du cigare.

Frappez des mains, c’est donner des éclats de joie à nos jours les plus sombres et du réconfort pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de se reposer. Lenaïg Bourgoin rend absurde les objets stéréotypés à l’image de son « apparent » téléphone en bois.  François Briand nous plonge dans le monde microscopique en soufflant des lampes parasitant nos espaces. Les pièces de Giovanni Lombardi détournent avec humour et tendresse les classiques verres à pied, avec une touche de fantastique. Les fleurs de Manon Fontaine associent habilement la verrerie scientifique et les organes non humains, dans une transparente délicatesse.

L’exposition Frappez des mains, c’est onze singularités pour qui « faire » est un moyen de donner un sens à ce qui compose notre quotidien et le partager avec celles et ceux qui en ont besoin.


[1] « Ayez toujours devant vos yeux quelque chose que vous aimez regarder avec tendresse. Il n’y a rien de meilleur. Et quand je dis “frappez des mains”, je veux dire avec vos deux mains. Pourquoi ne frappez-vous pas des mains de joie ? N’êtes-vous pas confondu d’admiration ? Pensez à tous ces admirables objets disposés pour nous. Immédiatement, leur lumière est là, devant vos yeux. Comment pouvez-vous ne pas la voir ? Que l’homme ait toujours dans son cœur une figure de vénération sur laquelle il puisse lever les yeux. Mais un objet sur lequel les baisser, aussi. En haut, le Bouddha Çakyamuni, en bas, une pièce de tissu, ou un pot. Frappez des mains, car dès lors que vous avez près de vous un objet digne d’admiration, alors votre vie brille ! Car en vérité cet objet rattache à jamais l’humain à l’humilité, au repentir, à la dévotion, à la purification, à toutes les vertus. »

Extrait de La beauté du Mingei, Sōetsu Yanagi, traduction de Patrick Honnoré, Édition Picquier, 2023

Informations pratiques

🥂Vernissage le 20 juin à 18h00
👁️ Exposition du 21 juin au 23 août 2025
🎫Entrée libre et gratuite
📍Médiathèque Jules Verne, 2 rue des Malines 54500 Vandœuvre
Infos complémentaires sur la médiathèque

La formation « Concepteur Créateur en métier d’art »

La formation “Concepteur créateur en métiers d’art” s’adresse aux candidat·e·s disposant d’un très bon niveau de maîtrise technique. Tous les métiers d’art sont concernés : céramistes, ferronniers, ébénistes, tapissiers, couturiers, brodeurs, bijoutiers, luthiers, verriers, etc.
Son axe essentiel : la création d’activité ou de reprise d’une entreprise existante associée à la conception d’objets.
Sa force et sa singularité : la pédagogie de projet.
L’équipe pédagogique du Cerfav est spécialisée dans les domaines plastique, design, marketing, communication et dans la création d’entreprise.
Alternant périodes d’atelier et de cours théoriques, les stagiaires ont accès aux ateliers du Cerfav pour le verre ou à l’atelier d’un artisan les soutenant dans leur discipline. La formation dure un an, les périodes de regroupement hors atelier se faisant au Cerfav à Vannes-le-Châtel.
Chaque apprenant·e est accompagné·e sur la réalisation de projets personnels lui permettant d’établir les conditions de réussite de son futur atelier : coûts de production, marché, communication, originalité, innovation…

Titre du formulaire de contact