
Pierre De Wulf, professionnel du verre expérimenté, anime une formation autour des ateliers de composition verrière depuis cette année, pour Prover. Nous l’avons interrogé sur le programme de ce nouveau module qui permettra aux industriels verriers de mieux comprendre l’atelier de composition sous tous les angles, pour relever le défi d’une gestion efficace et qualitative de leur production.
Pouvez-vous vous présenter, et nous en dire plus sur votre intervention dans la formation « atelier de composition verrière » ?
Géochimiste de formation, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant près de 40 ans au sein d’un grand groupe de matériaux. Mon expérience s’est principalement concentrée dans le domaine des matières premières et des ateliers de composition pour la fabrication de verre, en particulier de verre plat. J’ai également mené à bien des missions d’expertise pour divers autres types de verres. Aujourd’hui retraité, je mets mon savoir-faire au service de la formation, fort d’une expérience accumulée sur plusieurs décennies.
Pourquoi proposer une formation spécifique sur l’atelier de composition ? La réponse est simple : c’est un secteur clé de la ligne de fabrication, présentant de nombreuses variables de réglage qu’il faut optimiser. Bien que les fours verriers aient fait des progrès notables en termes de longévité et d’efficacité énergétique, leur capacité à maintenir une qualité constante reste limitée si les mélanges reçus sont trop variables et ne répondent pas aux spécifications chimiques requises.
Pour illustrer cela, on peut faire un parallèle avec l’art culinaire : les paramètres de cuisson sont cruciaux, mais sans des ingrédients de qualité, des proportions précises et un mélange optimal, le plat final risque de ne pas être à la hauteur. En dernier lieu, ce type de formation est rarement proposé.

Comment avez-vous conçu ce module ?
La formation proposée s’adresse aussi bien aux concepteurs de projets qu’aux exploitants responsables du pilotage de l’atelier en production.
Chaque atelier est unique et doit être adapté au contexte spécifique de la ligne de fabrication, en tenant compte de la qualité des matières premières, des conditions logistiques locales, et de la sécurité d’approvisionnement (climat extrême, type d’unité d’approvisionnement, nécessité de stocks de sécurité, etc.).
La construction des ateliers dépend également des conditions locales (climat, sismicité, logistique, etc.) ainsi que des objectifs de production de l’exploitant.
La formation aborde non seulement les calculs de dimensionnement des équipements, mais il examine également en détail chaque fonction de l’atelier. De plus, il prend en compte les contraintes d’environnement, d’hygiène et de sécurité à considérer lors de la conception.
Vous abordez autant la logistique, la maîtrise technique des équipements que la sécurité. Que va apporter cette vision globale de l’atelier de composition ?
En participant à cette formation, les professionnels pourront acquérir une compréhension approfondie des processus et des défis associés à la gestion d’un atelier de composition, leur permettant ainsi d’optimiser la qualité et l’efficacité de leur production.


