Publié le 7 janvier 2026

[Exposition]Cœur de Marie : découvrez les créations de Marie-Mam Sai Bellier réalisées durant sa résidence au Cerfav

Marie-Mam Sai Bellier, Heartbreak, cristal et plâtre, 2024

L’artiste typographe Marie-Mam Sai Bellier est venue en résidence d’artiste au Cerfav de septembre 2023 à l’été 2024. Une période de recherches créatives et d’exploration du matériau verre lui ont permis de créer des pièces qui façonnent une typographie matérialisée dans le verre à travers plusieurs techniques (pâte de verre, chalumeau, vitrail). Le musée des Beaux-Arts de Nancy accueille une installation qui fait écho à l’exposition l’Amour en Cage présentée au CAC Passages à Troyes en janvier 2025. À découvrir dans le cadre de Métro Folies.

L’artiste : Marie-Mam Sai Bellier

Marie-Mam Sai Bellier est une artiste typographe, enseignante et chercheuse d’origine française et gambienne. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon et installée à Paris, elle explore de nouvelles voies créatives capables de dépasser les limites de l’alphabet latin. Elle tire son inspiration de l’idée d’une fusion des arts, par la matérialité de son dessin, pour enrichir sa pratique en la croisant avec d’autres médiums. Son approche interroge le matériau typographique et son histoire, afin de le considérer comme un témoin socioculturel d’une anthropologie globale.

Fondatrice de la maison d’édition et fonderie typographique Diorama Type Partners, elle est également membre de la collective de typographie postbinaire Bye Bye Binary. Que ce soit pour des client·e·s ou des projets personnels, elle interroge la relation des contenus et des symboles, en quête d’une nouvelle dimension émotionnelle en abordant l’ornement comme une matière universelle, à la fois poétique et politique.

Elle est actuellement en résidence au CAC les Capucins pour y réaliser une identité visuelle autour de sculptures en bois imprimables. Précédemment au Cerfav et à l’Hôtel Van Eetvelde, elle s’intéresse à l’idée d’un Nouvel Art Nouveau.

L’exposition : Cœur de Marie

L’installation suspendue « Cœur de Marie » prolonge le travail présenté à Troyes début 2025 par Marie-Mam Sai Bellier au terme de sa résidence au Cerfav en 2023-2024. Elle rend hommage à la fleur éponyme et propose une vision contemporaine du memento mori. Marie-Mam Sai Bellier compose un langage visuel crypté, mutant, inspiré par l’Art Nouveau. Chaque œuvre devient symbole, signe, mots d’une phrase à déchiffrer. Marie-Mam Sai Bellier y parle d’amour, de mémoire, de mort.

Les pièces sont réalisées en verre et en fer forgé, et sont le fruit de collaborations entre l’artiste et les artisans et designers. Ces sculptures-idéogrammes encapsulent des histoires que nous pouvons lire de multiples manières. Marie-Mam Sai Bellier opère un tournant dans sa pratique depuis sa résidence au Cerfav : elle se dirige vers une approche sensorielle, intersectionnelle, ornementale et décolonisée de l’art décoratif et s’inspire également de systèmes non-occidentaux.

Cette exposition est proposée dans le cadre de Métro’Folies, événement organisé par la Métropole du Grand Nancy pour célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de la ville de Paris Inaugurée en 1925. Plus d’informations sur le site de la métropole.

La résidence d’artiste de Marie-Mam Sai Bellier a été réalisée avec le soutien de la DRAC et de la Région Grand Est.

Un aperçu en images de l’installation

Informations pratiques

👁️ Exposition jusqu’au 31 mars 2026
📍 Musée des Beaux-Arts de Nancy, 3 place Stanislas
💸 Tarifs sur le site du musée

Titre du formulaire de contact