Nos apprentis deviennent de vrais comédiens. Depuis quelques semaines maintenant, un groupe de 7 élèves en première année d’apprentissage au Cerfav s’entraînent en vue de présenter leur spectacle dans le cadre du projet Apprentiscène. Cet événement valorise, depuis 20 ans, les apprentis, alternants mais surtout les différents métiers de l’industrie.
Par groupe de 5 à 7, les élèves ont 3 minutes pour jouer leurs saynètes liant leur métier à une situation professionnelle ou un problème sociétal. Travail en équipe, gestion du stress, prise d’initiative, cet exercice permet une vraie prise de confiance en soi. Ce projet national a également comme objectif de valoriser les métiers d’art et de l’industrie.
C’est ce 10 mai 2023 qu’ils devront présenter leur création et se qualifieront peut-être pour la finale ce 16 mai prochain. Un jury spécial évaluera leur performance pour la grande finale au théâtre Marigny pour la 20e édition du projet : Stéphane Plaza, Panayotis Pascot, Michel Hazanavicius, Lou de Laâge ou encore Omar Mebrouk.
En tout, ce sont 65 jeunes alternants de 13 CFA qui se rejoindront ce 10 mai au théâtre Marigny afin de gagner sa place en finale. 7 de nos apprentis se sont prêtés au jeu :
- Manon Farge apprentie vitrailliste à l’entreprise Camade,
- Sarah Lounici apprentie vitrailliste à l’atelier Brouard,
- Apolline Pierron apprentie vitrailliste à l’atelier Simon Marq,
- Elise Tratz apprentie décoratrice à l’atelier l’amande et l’obsidienne,
- Enora Guillevin apprentie décoratrice à l’atelier Verglass,
- Thomas Né apprenti décorateur aux ateliers Bernard Pictet,
- Camille Puyaumont, apprentie art du verre et cristal à l’atelier Anvi,
Ensemble, ils ont dû créer une pièce de théâtre en rapport avec les métiers du verre. En tout, les apprentis ont eu 16h de répétition pour se préparer au mieux pour le grand jour. Accompagné par le metteur en scène, Bertrand Hance, qui est intervenu 16h au Cerfav pour les préparer au mieux.