Publié le 30 janvier 2023

[Masterclass au Cerfav] Philippe No initie les apprentis et créateurs verriers aux techniques de moulage utilisées en fonderie

Philippe No est artisan en fonderie d’art depuis plus de 40 ans – il travaille la pâte de verre depuis 12 ans et propose des sculpture en verre/métal qui repoussent les possibilités de création. Il est intervenu en janvier 2023 auprès des apprentis et créateurs verriers du Cerfav pour leur apprendre des techniques de moulage de sculpture.

Vous travaillez à l’origine en fonderie, quels savoir-faire avez-vous transmis à nos étudiants ?

L’objectif de mon intervention était de faire le parallèle entre les techniques de fonderie et celles de la pâte de verre, qui sont très proches. Je leur ai apporté toute l’expérience que j’ai avec le métal et qui peut s’appliquer dans la plupart des cas au verre.
Le but est d’arriver à une sculpture correcte, en intégrant toutes les contraintes dès le début, de finition, de détails, pour donner un aspect précis.

Vous proposez des sculptures en verre et en métal, qu’apporte cette alliance ?

Je peux profiter des atouts de chaque matière pour mettre en valeur l’autre. Le métal me permet parfois de mettre le verre en équilibre et en lumière. Le métal met le verre en élévation et le fait tenir sur presque rien.

Je fais de la fonderie d’art et du bronze depuis plus de 30 ans, j’ai décidé d’y associer le verre pour pouvoir me démarquer, proposer autre chose. J’ai cherché dans toutes les directions et j’ai trouvé dans cette alliance des possibilités infinies.

Ça me permet en plus, à chaque fois, d’avoir un nouveau défi technique ; parce que les composantes de la sculpture doivent être travaillés complètement à part pour au final s’assembler parfaitement. Tout cela doit être intégré dès le départ.

Le jeu d’équilibre avec le creuset par exemple, ça interpelle, et ça permet aussi de figer un mouvement.

C’est ce défi technique qui m’intéresse avant tout !

Philippe No – droits réservés

Vous intervenez chaque année au Cerfav, que retirez-vous de cette expérience ?

Je vois dans mon intervention au Cerfav un moyen de transmettre ce que j’ai appris. Je vais avoir 64 ans cette année, et ma philosophie de la vie a un peu changé ! J’ai envie de partager, et d’intéresser les autres à ce que je fais, de leur donner les moyens d’aller dans les mêmes directions. J’aime particulièrement partager mes techniques et permettre aux élèves de s’en servir.

Pour en savoir plus sur nos formations, consultez notre page dédiée.

Titre du formulaire de contact