La formation concepteur créateur en métier d’art accueille des profils très différents à chaque promotion. Ces parcours de vie leur permettent de s’engager professionnellement dans la pratique artisanale, autour d’une grande variété de matériaux. C’est pourquoi nous vous proposons cette année de suivre les chemins empruntés par la promotion 34, qui ont conduits nos stagiaires à investir le travail de la matière, et à tracer leur propre voie.
Léa Pierre, vitrailliste et décoratrice sur verre
Pourquoi je me suis lancée dans une pratique artisanale
Je trouve dans la création artistique un moyen d’exprimer ce que je ne sais mettre en mots. J’ai toujours été attirée par les métiers manuels et artistiques pour cette raison, mais je ne savais pas vers quel matériau me tourner.
J’ai découvert le soufflage de verre grâce à des reportages et j’ai trouvé dans cette matière une infinité de possibilités en termes de création, puis il y a 7 ans j’ai eu une opportunité dans un atelier de vitrail qui m’a fait tomber amoureuse du verre. J’y ai travaillé durant deux ans en alternance, puis j’ai décidé d’approfondir le côté artistique en suivant la formation de créateur verrier au Cerfav.
Durant la formation j’ai découvert la technique de la pâte de verre et j’ai voulu mieux la maîtriser donc je suis retournée dans un apprentissage en alternance chez Daum. Au terme de ces études je me suis sentie suffisamment prête au niveau technique pour lancer mon atelier mais il me manquait les notions administratives, c’est pourquoi je suis actuellement la formation de concepteur créateur, toujours au Cerfav.
Ce que j’ai appris dans le travail au contact de la matière : dans mon travail, dans ma manière de créer
Le verre est un matériau délicat qui demande une grande maîtrise et une patience accrue, et c’est cela qui me plaît dans son travail. On ne peut pas travailler le verre si on est tendu·e car il casse. Il nous apprend à nous surpasser et à être humble en même temps.
Mes espoirs pour l’avenir
Je souhaite pouvoir continuer à apprendre du verre sur de longues années, découvrir d’autres techniques, les mélanger ensemble … tout en faisant attention à l’aspect environnemental qui me tient à cœur. J’aimerais travailler le plus possible avec du verre de récupération, avec son avantage qu’il est facilement recyclable et réutilisable.





La formation « concepteur créateur » est financée par la région Grand Est et l’Union Européenne (FSE+).


