La formation concepteur créateur en métier d’art accueille des profils très différents à chaque promotion. Ces parcours de vie leur permettent de s’engager professionnellement dans la pratique artisanale, autour d’une grande variété de matériaux. C’est pourquoi nous vous proposons cette année de suivre les chemins empruntés par la promotion 34, qui ont conduits nos stagiaires à investir le travail de la matière, et à tracer leur propre voie.
Justine Ressot, souffleuse de verre à la canne
Pourquoi je me suis lancée dans une pratique artisanale
Après 9 ans dans la maintenance d’appareils médicaux, j’ai ressenti le besoin de me reconnecter à une voie professionnelle qui m’anime profondément. C’est lors d’un stage de découverte de soufflage à la canne que j’ai su que ma place était ici, dans un atelier à chaud.
Ce qui m’anime et me motive au quotidien c’est le fait de devenir actrice de mon avenir grâce à une activité professionnelle manuelle et créative, tout en travaillant en équipe.
Ce que j’ai appris dans le travail au contact de la matière : dans mon travail, dans ma manière de créer
La matière en fusion est hypnotisante, les possibilités techniques sont infinies et les rapports humains indispensables.
L’apprentissage de diverses techniques et de leurs difficultés est moteur. J’apprends chaque jour, j’essaie, j’échoue et je recommence. Le soufflage m’apprend la résilience et la gestion des échecs. J’ai beaucoup évolué à ce sujet dernièrement et je le constate dans ma vie personnelle, j’arrive à prendre plus de recul.
Les rapports humains sont la clef de ce métier.
D’abord, car j’ai eu la chance de faire des rencontres de professionnels qui m’ont soutenue dans ma démarche de reconversion et qui ont suivi mon évolution. Leur soutien m’a permis de me sentir à ma place et il me porte encore aujourd’hui.
Ensuite, car le soufflage est un travail d’équipe et j’ai constaté qu’au fil des mois, une communication non-verbale s’installe. Ce qui m’a permis d’avoir une lecture plus fine des expressions de mes interlocuteurs, notamment sur des marchés ou des salons.
J’ai enfin le sentiment d’avoir trouvé ma place, c’est la plus belle chose que le verre m’a apporté.
Mes espoirs pour l’avenir
J’espère évidemment vivre de mon métier de souffleuse et de graveuse sur verre.
Je crée des pièces usuelles et artistiques qui seront bientôt disponibles. Je souhaite développer des prestations de services également : de l’assistanat pour d’autres verriers, ainsi que des missions de gravures sur verre.
Je souhaite redonner du sens à nos intérieurs en y intégrant des couleurs pétillantes.







La formation « concepteur créateur » est financée par la région Grand Est et l’Union Européenne (FSE+).


