Publié le 4 décembre 2025

Des épreuves qualificatives pour l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France » au Cerfav

Stéphanie Brossé-Verbiest

L’association du COET–MOF a réuni les membres du jury de la classe Verrerie-Cristallerie au Cerfav, le 4 décembre 2025, pour évaluer les candidats à cette distinction nationale attestant de l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle. Les verriers sélectionnés à l’issue des épreuves qualificatives de la classe Verrerie-Cristallerie pourront participer à l’épreuve finale et relever le défi de ce beau challenge personnel.

Nous avons rencontré Stéphanie Brossé-Verbiest, secrétaire générale de l’association, qui nous en dit plus sur l’organisation de cette 28e session d’Un des Meilleurs Ouvriers de France, au service de l’excellence des métiers et des savoir-faire.

Stéphanie Brossé-Verbiest, pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine de l’examen du Meilleur Ouvrier de France ?

L’association COET MOF – Comité d’organisation des expositions du travail et de l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France » – a été créée il y a plus de 100 ans. Les fondateurs, au sortir de la Première Guerre mondiale, se sont rendus compte qu’il y avait un manque d’attractivité et une méconnaissance des métiers de la voie professionnelle. Ils ont alors décidé d’organiser des expositions du travail durant plusieurs années, au musée du Louvre, à l’Hôtel de Ville de Paris … C’est à cette occasion que la distinction du Meilleur Ouvrier de France a été remise.

Aujourd’hui, c’est devenu un diplôme de l’éducation nationale de niveau BAC + 2. Le diplôme a 100 ans et les sessions ont lieu tous les 3 ans. Nous en sommes à la 28e session. Un peu moins de 10 000 professionnels sont lauréats depuis le début : seuls les meilleurs sont distingués , depuis des décennies.

Vous êtes secrétaire générale au COET-MOF, quel est votre rôle au sein de l’association ? Pourquoi vous y êtes-vous engagée ?

Mon rôle est multiple au sein de l’association. Pour l’examen, j’ai en charge de superviser son organisation et sa mise en œuvre, avec l’équipe du COET-MOF. Nous nous appuyons sur près de 2000 bénévoles, experts métiers très investis pour faire perdurer ce titre centenaire (des professionnels qui vont écrire les sujets et grilles d’évaluation, d’autres qui vont évaluer les candidats dans chaque métier).

Mon parcours professionnel est varié, et je trouve que ce qui est formidable, c’est de découvrir cette diversité des métiers et de mieux connaître la richesse de la voie professionnelle. Valoriser cette reconnaissance de l’excellence pour des savoir-faire parfois ancestraux, et d’autres plus novateurs, mais qui contribuent tous au rayonnement de la France. C’est vraiment passionnant de participer à cette mise en valeur !

Comment s’organisent les épreuves ?

Il nous faut 3 ans pour organiser l’examen. Pour cette 28e session, nous attendons plus de 2100 candidats pour 92 métiers. Il y a une belle diversité de profils !

Les épreuves ayant lieu au Cerfav sont qualificatives, et pour y participer nous imposons une seule condition : avoir plus de 23 ans.

Nous attendons 27 candidats au Cerfav pour la verrerie, cristallerie. Les candidats retenus à l’issue des épreuves qualificatives, participeront ensuite aux épreuves finales prévues à l’automne 2026/ printemps 2027 – pour une remise du titre au printemps 2027. 

Nous ne sélectionnons que les profils correspondant aux compétences attendues. Il n’y a pas de numerus clausus, il est donc possible qu’aucun d’entre eux ne soit sélectionné et qu’il n’y ait pas de lauréat. Mais surtout il est également possible que tous soient sélectionnés, s’ ils sont tous très bons. 

Sur les 2200 candidats de la session précédente, 500 professionnels ont été sélectionnés et 143 ont été diplômés du titre Un des Meilleurs Ouvriers de France. L’examen évalue le niveau d’excellence et permet de répondre à un défi technique et de maîtrise de son savoir-faire. C’est avant tout un challenge personnel – et non une compétition entre les participants.


Le Cerfav est heureux de recevoir le COET-MOF pour l’organisation de cet examen qui est une belle reconnaissance des savoir-faire de haut niveau que sont les métiers verriers.

« Avoir été choisi par le COET-MOF et le Président de la classe Verrerie, cristallerie, François SCHILT, pour les épreuves qualificatives de l’examen d’Un des Meilleurs Ouvriers de France est une fierté pour notre établissement et ses équipes pédagogiques. Ces parcours d’excellence et de dépassement personnel offrent à nos élèves un exemple concret de passion, de rigueur et d’ambition dans les métiers de la voie professionnelle. » ― déclare Marie-Alice Skaper.

Titre du formulaire de contact