Publié le 20 octobre 2025

Retrouvez les concepteurs créateurs diplômés du Cerfav à Résonances

Le salon européen incontournable dédié aux métiers d’art aura lieu du 7 au 11 novembre 2025 au Parc des Expos de Strasbourg. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’effervescence de la création artisanale et design contemporaine. Vous y retrouverez nos diplômés 2025 de la formation « Concepteur créateur en métier d’art ».

Nous présentons cette année 11 artisans d’art et 7 métiers différents – et vous offrons ainsi un panorama de la création contemporaine, une diversité du travail de matériaux et de technique, et 11 univers personnels singuliers. Retrouvez-les sur le stand du Cerfav durant toute la durée du salon !

Les exposants

⛏️Métal

Simon André (ferronnier d’art), propose une connexion aux espaces du dehors à travers ses créations qui se centrent autour de la thématique de la carte. Il explore les reliefs imaginaires ou réels et les recrée dans des pièces, utilitaires ou artistiques, invitant au cheminement intérieur.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @simon.andre_forge

✂️Textile

Magalie Briquez (tapissière décoratrice), aime le mouvement et les détours qui conduisent vers la simplicité et la liberté. Elle réalise des assises et objets décoratifs qui permettent de repenser notre manière de vivre, et invitent à nous accorder du temps.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @mag_briquez

🪚Bois

Thomas Allix (Atelier Fernand, ébéniste), propose des éléments mobiliers, sculptures et installations qui invitent au voyage introspectif, à un renforcement de l’estime de soi. Explorer nos émotions à travers une œuvre, s’offrir des moments de connexion à soi dans des espaces construits par l’artisan.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @atelier_fernand

Lenaïg Bourgoin (ébéniste), crée des « objets bavards » et élabore des pièces centrées autour de l’esthétique relationnelle. Elle propose de découvrir, comprendre et apprendre à travers ses installations. Elle joue sur l’affordance trompeuse comme occasion de rencontre avec les autres.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @latelier_de_lenaig

Élise Dubois (ébéniste), travaille les textures et la lumière dans ses sculptures en bois, en s’inspirant des phénomènes de transformation naturels (érosion par l’eau, évocation de couches géologiques …).

✦ Plus d’information sur son compte instagram @elisedubois_ebeniste

Mathilde Lamoise (ébéniste), place dans son engagement pour l’artisanat, une voie d’émancipation, un moyen d’encapacitation, un mouvement de renversement. Elle propose sa vision du féminisme à travers des pièces à la fois fonctionnelles et artistiques.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @mathilde_lamoise

⚱️Céramique

Julie Grandmougin (céramiste), accorde une importance particulière à ses pièces façonnées au tour de potier. Elle s’ancre dans une authenticité et une recherche formelle qui célèbrent l’essence de la simplicité.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @julie_mdrg ou @jul_grdm

🔥Verre

François Briand (souffleur de verre à la canne), travaille son matériau comme un révélateur subtile d’éléments cachés et interroge notre rapport à la technologie.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @fs.shiny

Manon Fontaine (verrier au chalumeau), explore la thématique du corps et de l’intériorité. Elle crée des pièces artistiques et des collections de bijoux contemporains à mi-chemin entre bijou et sculpture.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @manonfnt_glass

Giovanni Lombardi (verrier au chalumeau), crée des histoires à travers des pièces aux éléments figuratifs qui en font des créations uniques, pleines d’humour et d’espièglerie. Son univers fait référence aux jeux – avec les mots et avec le feu.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @atelier_giovni

Maria José Lopez Orellana (vitrailliste), travaille le vitrail en volume et y inclus des sujets de réflexion sur le monde contemporain : les déplacements de population, le mouvement migratoire, les effets de l’exil sur les liens humains et sur nos émotions.

✦ Plus d’information sur son compte instagram @m___a______r_________u_

La formation “Concepteur créateur en métier d’art” est financée par la Région Grand Est et l’Union Européenne (Fond Social Européen +).

Titre du formulaire de contact