
Le Cerfav participe à « Métiers d’art : créateurs augmentés » organisé par la CMA Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de sa participation au projet Re-Source. Ce rendez-vous permettra aux acteurs professionnels de l’artisanat d’art de mener des réflexions sur l’intégration de l’IA et des technologies émergentes dans leurs pratiques et activités.
Les métiers d’art allient savoir-faire traditionnels et expérimentation. Ils innovent, expérimentent et se réinventent. Les technologies numériques suscitent des interrogations pour ces professions, autant sur la place à leur accorder que sur leur relation avec les pratiques (gestes, création, transmission).
Le pôle R&D du Cerfav est partie prenante du projet Re-Source, dont l’objectif est de mieux transmettre les gestes des métiers rares et/ou à fort enjeu économique, en améliorant les dispositifs de formation, et en utilisant les outils numériques.
Le programme
C’est à ce titre que David Arnaud, chargé de projet numérique au Cerfav, participera à une table ronde le 14 octobre, sur le thème : « intelligence artificielle et robotique : concurrents ou alliés pour l’artisan ? ». Programmée l’après-midi, elle comptera également parmi ses participants : Alina Glushkova (Mines Paris PSL), Charlotte Bruguière (avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies) et Nicolas David (céramiste).
Le 14 octobre est une journée dédiée à l’échange et à la réflexion sur ces sujets d’actualité, et le 15 octobre propose de découvrir des technologies et de se former pour prendre en main les outils numériques pour l’artisanat.
Nous vous invitons à venir rencontrer l’équipe du Cerfav à l’occasion de ces deux journées qui ont lieu à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, 10 rue Paul Montrochet, 69002 Lyon. L’entrée est gratuite.
Le projet Re-Source
Le projet Re-Source est soutenu par le Gouvernement dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” du Programme France 2030, opéré par Groupe Caisse des Dépôts.
Les partenaires du projet :
Acteurs académiques :
École nationale supérieure des Arts Décoratifs et son laboratoire de recherche EnsadLab,
École nationale des Chartes – PSL, ENAMOMA – PSL, Groupements d’intérêt public
Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Nice, Groupement d’intérêt public
Paris Formations et Compétences, Institut Français de la Mode, Lycée du Dauphiné,
Mines Paris – PSL, Mines Saint-Étienne, Université Paris Nanterre
Acteurs économiques :
Cerfav, Christofle, Comité Colbert, Made In Montreuil, Valesens, Van Cleef & Arpels
Acteurs territoriaux :
Chambres des métiers et de l’artisanat — Provence-Alpes-Côte d’Azur, Chambres des mé-
tiers et de l’artisanat — Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail Provence-Alpes Côtes d’Azur
