
Justine Ressot a changé de vie professionnelle pour le verre. Elle s’est formée au soufflage à la canne en suivant la formation « Créateur verrier ». Elle en est sortie diplômée en juin 2025, des projets plein la tête. Elle est aujourd’hui stagiaire de la formation professionnelle au Cerfav, pour obtenir le diplôme de « Concepteur créateur en métier d’art ». Elle consolide son projet sur une année, qui va lui permettre d’acquérir des compétences essentielles pour pérenniser son activité métier d’art. Primée pour sa reconversion par Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté, elle revient pour nous sur son parcours.
Justine, peux-tu nous rappeler ton parcours de reconversion ?
J’ai bénéficié d’un financement via Transitions pro Bourgogne Franche-Comté pour ma première année de formation au Cerfav en 2023. Cela s’est fait via le programme « PTP » (projet de transition professionnelle), j’ai ensuite pu entrer dans le dispositif « démission, reconversion », ce qui permet de financer une seconde année en quittant son emploi tout en ayant droit au chômage.
La Région Grand Est a financé l’année 2024-2025 que j’ai effectuée au Cerfav.
On imagine que tu es fière de recevoir une reconnaissance de ce parcours ?
Transitions pro Bourgogne Franche-Comté organise les trophées de la reconversion professionnelle, et j’y ai reçu le prix pour la catégorie « Reconversion pour création d’entreprise ». Il y a également d’autres catégories en jeu (pour les personnes en situation de handicap, pour les seniors, …)
C’est une belle reconnaissance de tout le chemin que j’ai parcouru ! Je suis d’ailleurs en voie de créer mon activité.
Avec le recul, comment analyses-tu le chemin réalisé pour te reconvertir ?
Le plus difficile était de faire la démarche, de sauter le pas de la reconversion. Transitions pro est un dispositif qui permet de se lancer, en termes de financement et de soutien. Ce changement professionnel s’est fait au sein du Cerfav, et j’ai postulé pour entrer en soufflage à la canne.
Je me sens tellement à ma place dans cette spécialité ! Et en deux ans, lorsque je compare mes premiers gobelets à mon service d’art de la table (présenté en juin 2025), je vois une évolution de dingue ! J’en suis ravie et je poursuis par la formation « concepteur créateur » pour développer des projets en lien avec mon entreprise.
La formation « concepteur créateur en métier d’art » est complète, elle permet aussi de développer d’autres compétences. Est-ce que tu te sens sécurisée par ce programme ?
Je vais développer les deux parties de mes créations à fond, qu’elles soient artistiques ou design.
J’ai déjà acquis des techniques verrières avec mes deux premières années. Cette année va vraiment me permettre de me focaliser sur plusieurs choses : la communication, avoir une direction artistique affirmée, penser à la façon dont j’expose mes pièces, apprendre à faire des photos studio, communiquer avec la clientèle … On doit s’adapter aux gens qu’on a en face de nous.
C’est une chance d’être accompagnée pour une troisième année et de pouvoir développer tout ça !
Nous avons hâte de voir la progression de Justine pour la professionnalisation et la mise en place de ses activités de soufflage à la canne.
La formation “Concepteur créateur en métier d’art” est financée par la Région Grand Est et l’Union Européenne (Fond Social Européen +).