Publié le 23 septembre 2025

« Petites et grandes histoires » : Mathieu Grodet expose au Musée du Verre de Charleroi à partir du 26 septembre !

Mathieu Grodet a été accueilli en résidence au Cerfav de septembre à décembre 2024. De cette période de création et d’expérimentation, est née une installation qu’il présente dès le 26 septembre au Musée du verre de Charleroi – accompagnée d’autres œuvres de sa création, mêlant les techniques du soufflage à la canne, du chalumeau, de la gravure et de la peinture.

L’exposition

Dans ses créations, Mathieu Grodet convoque les techniques ancestrales tombées en désuétude, et apporte un regard critique sur les enjeux sociaux, politiques et culturels contemporains. C’est via sa passion pour l’histoire du verre qu’il revisite les âges d’or de ce dernier. Il met en regard les gestes du passé et les préoccupations du présent, pour interroger notre manière d’appréhender notre époque. Il crée de véritables petites histoires qui mettent en scène sa vision du monde, sous la forme d’une décadence poétique.

Créateur obstiné, formé au dessin, il a notamment réalisé le préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en murines. Ses œuvres témoignent de sa maîtrise technique, de sa finesse, et de sa recherche de perfection. C’est cette capacité à passer du dessin au verre qui transparaît dans l’installation réalisée au Cerfav à l’automne 2025. Elle est constituée de plusieurs dizaines de verres soufflés peints, créant un motif harmonieux, coloré et signifiant.
C’est parmi d’autres pièces que vous pourrez l’admirer dès le 26 septembre au Musée du verre de Charleroi.

œuvre : Mathieu Grodet Photo : Arthur Monfrais – Armon photo

Informations pratiques

« Petites et grandes histoires » par Mathieu Grodet
Du 26 septembre au 9 novembre 2025
Musée du verre de Charleroi (Site du Bois du Cazier)80, rue du Cazier, 6001 Marcinelle (Belgique)

Titre du formulaire de contact