Les créateurs verriers, promotion 32, ont présenté leurs projets de diplôme au musée du Pays de Hanau au sein de l’exposition « Là où fleurissent nos cœurs ardents » visible jusqu’au 21 septembre 2025 à Bouxviller (67). Ces deux ans de formation leur ont permis de réaliser des créations artistiques et design qui reflètent leur univers élaboré, témoins d’une maîtrise du matériau verre et d’un haut niveau de conception acquis au Cerfav. Nous vous proposons de découvrir le fruit de leur travail et ainsi avoir un bel aperçu de la jeune création verrière contemporaine.
Nolwenn Félix, option verre au chalumeau

Nolwenn Félix est née en Bretagne, elle a passé son enfance à en explorer les paysages, ramassant des coquillages sur la plage et cherchant sur la grève, les verres de toutes les couleurs rejetés par le ressac de l’océan.
Elle a obtenu un DNMADe en espace et objet option verre – pour apprendre à maîtriser le matériau verre, mais c’est vers la technique du verre au chalumeau qu’elle s’est tourné, en intégrant la formation « Créateur verrier » du Cerfav.
Ses créations sont profondément connectées avec sa région d’origine, les éléments et les traditions qu’on y pratique l’inspire : Nolwenn en crée un univers poétique et sensible – faisant appel à ses doux souvenirs – où chacune de ses pièces devient une invitation au voyage et à l’exploration intime.
Son projet design : Loa Eured
En Bretagne, l’usage de la cuillère faisait partie d’une tradition : chaque Breton possédait la sienne et la suspendait sur un porte-cuillères, un « parailher », mettant ainsi les instruments à l’abri des rongeurs. C’est lors d’événements conviviaux tels les mariages, qu’elles étaient utilisées, chacun apportant la sienne pour partager un repas. La cuillère de mariage symbolise les valeurs de l’amour, de l’unité, de la pérennité des liens familiaux.
Nolwenn réinterprète le parailher de façon moderne. Elle met en valeur cette coutume en réalisant un ensemble de cuillères toutes uniques, personnalisées. Elle leur apporte un aspect décoratif mais aussi une dimension sensible et symbolique autour de l’union entre deux personnes.
La réalisation des cuillères au chalumeau


Le parailher et ses cuillères



Son projet art : Petit Galet
Nolwenn Félix souhaite sensibiliser le public à la disparition des petits animaux marins en présentant un galet qui laisse découvrir ces espèces qu’on observe trop peu. Ses souvenirs d’exploration durant son enfance font écho à sa proposition : nous donner envie de découvrir la diversité de la faune marine en soulevant ses petits galets, et faire de nous des acteurs de la préservation.
La réalisation en atelier des petits galets


Petit Galet – le résultat final

